À l’occasion de sa 33ème édition, le Festival International de Géographie met à l’honneur le thème sur les déserts. Dans ce festival, on n’évoque pas seulement le désert comme un objet d’étude relatif au désert du Sahara ou aux milieux arides, mais aux déserts qui ont un impact sur les écosystèmes, les sociétés humaines comme avec l’ouvrage « Paris et le désert français » de Jean-François Gravier en 1947 qui montre des disparités sur le territoire français et sa capitale Paris.
Une brève présentation de cette édition
Ce festival se déroulera du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Saint-Dié-des-Vosges avec comme pays invité le Portugal.

Capture d’écran de Saint-Dié-des-Vosges depuis Géoportail (IGN)
Le Portugal est un pays qui est lié à la France par différents aspects comme les flux de migrations, touristiques, mais aussi par la période de dictature. Le Portugal sera mis en avant par différentes animations, conférences et activités pour faire découvrir cet univers aux visiteurs. Afin d’approfondir ce lien depuis le 12 février au 31 octobre 2022, se tient la Saison France-Portugal.
Depuis 1990, ce festival est organisé par ADFIG (Association pour le Développement du Festival International Géographie) et se durant 3 jours au début du mois d’octobre.
Dans une ambiance d’échange et de partager, on se retrouve avec différentes activités avec des professionnels du secteur en littérature, en géographie, en histoire par exemple. Le but est de « mettre en avant la géographie qui a souvent été dans l’ombre de l’histoire » (ADFIG, [s.d.]) pour tout public en passant par les enfants, aux amateurs, aux professionnels, aux curieux de la géographie, mais pas seulement.
Cet événement vous apportera la réponse à la question primordiale « qu’est-ce qu’un désert ? » derrière une image idéalisée ou imaginaire, se cache un vrai enjeu qui touche tout le monde, mais à une intensité différente selon sa localisation et son mode de vie. Car oui, en France, on a des déserts peut-être pas avec du sable, mais sous forme de lieux qui ne sont pas desservis par certains services comme des « déserts médicaux » et par conséquent leurs habitants doivent se déplacer dans une autre ville pour y accéder. (ADFIG, [s.d.])
Malgré de nombreux intervenants qui ont fait le déplacement pour cette 33ème année, on notera la présence de : François-Xavier Fauvelle, le président du FIG 2022 (un professionnel en histoire et archéologie avec un domaine de prédilection à l’univers africain), Mia Couto, le président du salon du Livre 2022 (un écrivain reconnu grâce à de nombreux prix emportés et une personnalité engagée au Mozambique), Merieme Chadid, le grand témoin du FIG 2022 (une astronome, astrophysicienne, mais aussi une personne engagée dans l’UNESCO à travers « un programme des sciences fondamentales ». (ADFIG, [s.d.])
Qu’est-ce qu’il y aura dans ce festival ?
Déjà, il faut savoir que ce festival se compose en plusieurs thématiques :
- La gastronomie
- La géo-numérique
- Le FIG +
- Des ateliers
- Le FIG Junior
- Des spectacles et animations
- Des expositions
- Le PNF (Le Plan National de Formation)
- Le cinéma
Pour avoir plus d’information :
Sur le déroulement du festival et le programme, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : programme-FIG2022.pdf (festival-international-geographie.fr)
Sinon, je vous invite à aller voir le site du festival à l’adresse suivante : http://fig.saint-die-des-vosges.fr/
Un article développera un point plus précis de ce festival prochainement.
Pour voir Le Festival International de la Géographie de 2020 cliquez sur ce lien : https://veillecarto2-0.fr/2020/09/23/le-festival-international-de-geographie-de-saint-die-des-vosges-2020/
Bibliographie :