Contexte
Été dernier , la France a connu une vague de sécheresse , des milliers de départs de feux dont le plus important est l’incendie de Landiras avec plus de 21400 de surfaces brulées.Pour faire face à ces enjeux environnementaux, l’IGN ( l’Institut national de l’information géographique et forestière) dans sa mission d’appui aux politiques publiques a lancé le mois dernier son atlas de l’anthropocène.
Ce dernier a pour but d’une part la mise en place des outils et des méthodes efficace et efficience contre les phénomènes et les bouleversements environnementaux( feux de forêts , l’érosion côtière ,artificialisation des sols …) pour des territoires beaucoup plus soutenables et résilientes . D’autre part, il veut offrir des visualisations claire et pertinente des phénomènes environnementaux tout en mobilisant la médiation de la carte. La mise en place de cet atlas sera occasion de montrer sous forme de données géographiques l’ampleur des actions humaines sur l’environnement.
Tentative de définition de anthropocène
Le mot anthropocène vient du grec « anthropos », qui signifie « être humain ». Il correspond donc à l’ensemble des activités humaines. Il permet de décrire l’ère où l’homme est la principale source des transformations environnementales.
« La carte comme révélateur des changements »
Aujourd’hui avec le changement climatique , l’homme est en partie responsable des bouleversements écologiques qui affectent nos territoires.
Pour faire face à ces changements, la carte constitue une ressource importante pour analyser et comprendre le monde.
L’IGN veut chaque année produire des cartes qui mettent en exergue des thématiques sur certains enjeux environnementaux tout en montrant les changements dont les territoires font face.Voici quelques exemples de cartes qui sont révélateurs de changements:
- Des cartes de l’artificialisation des sols c’est à dire les transformations des territoires en termes d’usage et de couverture
- La forêt est également au cœur de cet atlas.
- La biodiversité est cartographier dans cet atlas pour voir les habitats naturels de la faune et de la flore.
- L’érosion côtière y est également cartographiée à travers du Lidar .
En définitive , pour faire face aux transformations profondes des sociétés , l’IGN , opérateur d’état et dans sa mission s’appuie aux politiques publiques essaye de mettre en place des outils et des moyens pour faire face aux changements des territoires.
Sources:
- https://www.ign.fr/atlas-ign-des-cartes-de-lanthropocene
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-territoriaux/atlas-de-l-anthropocene-le-dereglement-climatique-se-lit-dans-les-cartes-2314160