Au cours des deux dernières décennies, le contexte géopolitique mondial s’est traduit par une évolution constante de la menace. Parmi les risques auxquels les États se préparent, il y a en a un qui reste encore source d’incertitudes et de craintes : le recours aux armes NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques).
Cette menace a dorénavant atteint un niveau au plus haut depuis la fin de la Guerre froide. Les tensions politiques ainsi que la multiplication des conflits dans des zones urbanisées augmentent fortement la probabilité d’assister à un accident majeur.
Qu’est-ce-que le risque NRBC ?
Le risque NRBC qualifie à la fois un accident et un acte de malveillance durant lesquels des substances nocives vont se répandre dans l’environnement. En France, il existe un plan gouvernemental NRBC qui prévoit une réponse face à six situations identifiées :
- Une menace imminente
- La découverte d’un engin NRBC ou d’individus prêts à disséminer un agent de type RBC (le type Nucléaire se référant aux centrales nucléaires)
- La dissémination d’agent RBC sur les populations
- La contamination de produits de consommation (eau, aliments, médicaments)
- La contamination ou l’infection de végétaux ou d’animaux
- L’apparition de symptômes dans la population
Le gouvernement travaille conjointement avec plusieurs acteurs publics et privés pour anticiper et connaître le plus possible cette nouvelle menace. C’est dans ce cadre que l’entreprise Mirion Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour la détection, la mesure et l’analyse des risques NRBC a développé son logiciel SpirVIEW Mobile.
SpirVIEW Mobile ou comment cartographier une menace radiologique ou nucléaire radiologique en temps réel
SpirView Mobile est un équipement composé d’une suite de logiciels permettant de centraliser et de fusionner les données envoyées par les différents moyens utilisés sur place : hélicoptères, drones, piétons, véhicules, …
Dans le cas d’une surveillance d’un grand événement (coupe du monde rugby en 2023 ou JOP en 2024 par exemple) des équipements fixes sont placés afin de détecter une éventuelle menace. Ces équipements transmettent en temps réel leurs données au coordinateur du SpirVIEW Mobile qui dispose d’une cartographie du lieu. En cas de menace, le coordinateur sera averti par une alarme sonore et visuelle émise sur le poste de supervision. Celle-ci est localisée par le SpirVIEW Mobile et il peut avertir les forces de sécurité qui interviendront directement.

Mirion Technologies, 2021

Mirion Technologies, 2021