Trace gpx


Pour faire suite à mon article précédant dédié à StatsHunters et à la chasse aux tuiles, je vous propose désormais plusieurs solutions pour créer votre trace gpx.

Pour rappel, une trace gpx pour GPS eXchange, est un fichier permettant l’échange de coordonnées GPS et pour notre cas de trace à suivre.

 

 

Lorsque l’on débute, ce type de format n’est pas toujours très intuitif. Entre les applications gratuites ne fonctionnant pas, les applis payantes où il faut payer ?! et l’excitation de vouloir sortir explorer les nouveaux sentiers, la tâche n’est pas de tout repos.

 

Créer sa propre trace :

 

Lorsque l’on veut créer notre trace, il est important de définir notre profil en fonction de plusieurs critères :

 

  • Ai-je un compteur GPS ou une montre GPS ?

 

Si oui, mon appareil est bien souvent connectable à une application. C’est le cas par exemple des appareils Garmin que l’on peut coupler à l’application Garmin Connect qui nous permettra de créer aisément un parcours et ensuite de l’importer dans notre appareil pour naviguer.

Si non, je me renseigne sur les critères suivants.

 

  • Suis-je prêt à payer une appli ?

 

Si vous-êtes prêts à vous offrir les services d’applications, le choix s’offre à vous. De nombreuses solutions sont sur le marché comme c’est le cas de Strava ou encore de Komoot qui offrent chacun un performant planificateur d’itinéraire. Vous n’aurez alors qu’à créer vos itinéraires en choisissant vos checkpoints.

L’avantage de cette solution est que vous pourrez dans un premier temps bénéficier de toutes les autres fonctionnalités proposées par votre abonnement. Mais aussi que vous pourrez vous passer de compteur GPS et utiliser directement votre smartphone pour parcourir votre trace. Par ailleurs, vous aurez toujours la possibilité d’importer votre trace dans votre compteur si vous en disposez d’un.

 

  • Je n’ai pas de compteur et je ne veux pas m’abonner

 

Les solutions se compliquent pour vous, mais sans inquiétude, vous trouverez ci-dessous quelques solutions bien qu’il en existe probablement bien d’autres.

Google Maps et sa dérive Mymaps nous offrent la capacité d’importer directement une trace gpx, ce qui est régulièrement le cas lorsque l’on participe à un évènement. Mais aussi de tracer manuellement notre trace. Néanmoins, cela ne permettra pas un calcul optimisé et automatique car cela peut être le cas sur les applications évoquées ci-dessus. Mais vous pourrez tout de même tracer une trace et ensuite la suivre sur votre smartphone (de façon moins performante que sur une application 100% dédiée une fois encore)

 

 

D’autres solutions existent comme OPENRUNNER par exemple. Le plus important étant de communiquer l’ensemble de vos astuces autour de vous.