Les Indes boréales et la cartographie


Contexte

Indes :  État (république) d’Asie, deuxième population du monde après la Chine (superficie : 3287164 km²; 922,4 millions d’habitants; capitale: New Delhi; agriculture, industries textiles; niveau de vie très bas) selon tv5monde.

Boréale : Qui est au nord du globe terrestre (s’oppose à austral) selon Dictionnaires Le Robert. 

Olivier Truc : Est un journaliste, écrivain et scénariste français né à Dax le 22 novembre 1964. Il travaille dans divers médias (La Gazette de Montpellier, Télésoleil, Libération, TF1) et traite de sujets de société. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Le cartographe des Indes boréales.

 

Le cartographe des Indes boréales

Roman d’Olivier Truc commence en Suède, se termine en Laponie, traverse l’Europe du Portugal au Spitzberg, traverse le Pays basque et les États-Unis de Hollande. Jusqu’ici tout est correct. En effectuant des recherches sur le premier roman, il a découvert l’existence d’Izko Detcheverry. À ce stade, il devient difficile de faire la distinction entre vérité et plausibilité. Mais à ce stade, il n’y a pas de retour en arrière. Par conséquent, nous pouvons également présenter les principaux protagonistes qui ont affronté les conflits politiques et économiques de ce siècle. 

Comme son père, Izuko rêve de chasser les baleines dans la mer glacée du bout du monde. Mais un autre destin l’attend. Il devient un espion pour Richelieu. 

À l’approche de la mort, il endure les cachots et la torture, découvre les secrets de ses parents, enquête sur ses propres péchés et choisit finalement son camp.

 

La carte présentée ici montre des frontières modernes qui diffèrent de celles du XVIIe siècle. Surtout en Laponie, le premier itinéraire reconnu est une région entre la Suède et la Norvège à partir de 1751.

 

sources 

https://www.google.fr/books/edition/Le_cartographe_des_Indes_boréales/hdLXDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1