L’endométriose est une maladie gynécologique chronique touchant 1 personne sur 10 en âge de procréer. Elle se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine, l’endomètre, en dehors de l’utérus, et pouvant coloniser d’autres organes avoisinants. Les principaux symptômes sont d’importantes douleurs menstruelles, des douleurs pelviennes, pouvant également se manifester lors des rapports sexuels. Dans certains cas, cette maladie peut mener à l’infertilité. Mais en raison de ces symptômes ambigus, cette maladie reste peu diagnostiquée et tarde à être prise en charge.

Sensibiliser à la compréhension l’endométriose, Ministère de la Santé
Les principales problématiques liées à cette maladie sont donc l’identification des populations diagnostiquées, et la proposition d’ une offre de soins adaptée. Pour répondre à ces problématiques, l’Agence Régionale de Santé a réalisé une application web Filières Endométrioses, consultable depuis le SIG Web Santégraphie.

Application Filières Endométriose, Santégraphie, ARS
Cette application recense un certain nombre d’établissements médicaux réalisant des prises en charge, ainsi que des diagnostics. Pour chaque établissement, une estimation endométriose est réalisée avec un pourcentage de patientes touchées entre 15 et 49 ans.
Sont également recensés les structures d’étude et de traitement de la douleur chronique, ainsi que les centres d’Assistance Médicale à la procréation. Cela représente une aide importante dans la prise en charge de cette maladie, souvent peu suivie par les médecins généralistes ou gynécologues non formés.
L’Agence Régionale de la Santé est également à l’origine du projet de réalisation d’une filière régionale pour la prise en charge de l’endométriose, également cartographiée dans le SIG. Cette filière constitue un réseau regroupant l’ensemble des professionnels (de ville comme hospitaliers, médecins, gynécologues ou sage-femmes etc.) ainsi que des associations de patientes ayant l’habitude de cette pathologie et s’impliquant dans le parcours des malades.
Cartographier les lieux de prise en charge et le nombre de personnes touchées représente donc une véritable avancée rendant cette maladie enfin visible.
Conclusion :
Comme beaucoup de maladies chroniques, l’endométriose est multifactorielle, résultant de l’effet combiné de facteurs génétiques et environnementaux. A ce titre, un outil cartographique permet d’identifier des tendances environnementales à risque, mais également de renforcer la mise en place de communautés d’aide (association, groupes de paroles, services de proximité) , en prenant en compte le facteur de localisation et de proximité.
Sitographie :
Lien de la plateforme : https://santegraphie.fr/
Site officiel du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/
Journal de Gynécologie : https://www.em-consulte.com/
Site Officiel de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/