La DRIEAT est l’acronyme de : la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des Transports. Elle résulte de la fusion de la direction régionale et interdépartementales de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et de l’environnement et de l’énergie (DRIEE). Elle intervient à l’échelle régionale et est spécifique à l’île de France. Cependant, dans les autres régions, elle est appelée la DRIEEL suivie du nom de la région concernée.
De plus, elle a pour rôle d’assurer les politiques publiques de l’Etat en matière d’environnement et de développement durable. Afin de répondre à cet objectif, elle a mis en place[1] :
-73 000 de logements en chantiers
– 6 opérations d’intérêt national
– 113 réseaux de chaleur pour l’alimentation des logements
– 600 contributions aux avis de l’autorité environnementale
– 88 stations de mesures pour alimenter les bases de données Vigicrues
– 10 000 installations sont classées pour la protection de l’environnement
– 200 km de lignes de métro automatique prévues pour le Grand Paris Express
L’objectif de la DRIEAT est de répondre aux problématiques environnementales et aux futurs enjeux. Ainsi, elle rassemble des données sur des thématiques variées : la mobilité, l’eau, la qualité de l’air, le climat, les transports… Or, celle-ci met également en ligne les documents réglementaires ayant trait à ses thématiques et permet de mettre à disposition du public diverses informations. Par exemple, elle a réalisé un atlas cartographique sur les Hauts-de-Seine.
Dans cet atlas, elle a réalisé une cartographie des différents réseaux de transport présent dans le département (voir la carte ci-dessous). Outre les réseaux de transports déjà existant, elle fait figurer les projets en cours, notamment le projet du Grand Paris. En conséquence, cela permet d’informer la population des réseaux de transports qui existent ou qui sont en cours d’aménagement.
Figure 1 Carte des transports en Hauts de Seine
Source : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2019_03_29_atlas_carto_hds_2019_opt.pdf
En conclusion, la DRIEAT est une base de donnée regroupant plusieurs choses : des textes réglementaires, des informations, des données, des cartographies…
[1] Source : DRIEAT ; https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021_plaquette_4_pages_drieat-v12_num.pdf