MerginMaps, un PlugIn sur QGis qui se démarque !


Image 1 : MerginMaps, une application de gestion de données (merginmaps.com

MerginMaps, conçu par Lutra Consulting, est une extension sur QGis mais aussi un logiciel de terrain avec Mergin Maps Input qui permet de stocker, de synchroniser et gérer les données brutes collectées sur site ainsi que les projets ouverts sur QGis.

 

 

Comment fonctionne MerginMaps ?

L’application ainsi que l’extension fonctionnent comme un Google Sheets sur Drive. Elle permet à ses utilisateurs de collaborer et de travailler ensemble sur des jeux de données mais aussi de les synchroniser tout en conservant les différentes modifications effectuées sans beaucoup de perte puis de les intégrer directement sur des projets QGis. Elle facilite de cette manière le travail de terrain en mettant à disposition déjà des données prêtes à être exploitées sur logiciel.

« Un flux de travail typique pour la mise en place d’un projet pour une enquête sur le terrain : 

  • L’utilisateur configure le projet dans le bureau QGIS

    Image 2 : Accessible via le menu Extension de QGis et en recherchant le nom, nous pouvons installer MerginMaps .

  • Le projet est téléchargé sur Mergin Maps
  • Les projets et les données seront disponibles sur l’application mobile Mergin Maps Input
  • Les données collectées à partir de Mergin Maps Inputseront synchronisées avec Mergin Maps
  • Les données seront disponibles pour être visualisées sur le bureau QGIS. » (https://github.com/MerginMaps/qgis-mergin-plugin )

 

MerginMaps est ainsi un puissant outil de traitements de données de terrain et un bon espace de travail collaboratif qui peut être appliquée à tout type de recherche, que ce soit dans l’agriculture, la construction ou l’environnement. Toutefois, pour plus d’expériences et de fonctionnalités, il sera nécessaire de s’abonner. Ce qui est dommage (mais compréhensible !)

 

 

Sources :