Strasbourg : l’Eurométropole 3D


L’Eurométropole de Strasbourg est un regroupement de communes urbaines autour de la ville de Strasbourg. Cette eurométropole est issue du regroupement de la communauté urbaine de Strasbourg créée en 1967. 

La métropole de Strasbourg est considérée comme Eurométropole par sa concentration des différents sièges officiels de diverses institutions européennes comme le parlement européen ou encore le conseil de l’Europe. C’est une première dans le droit national d’attribuer un rôle spécifique à une métropole.

L’Open Data 

L’Eurométropole de Strasbourg est aussi connue pour son engagement sur l’accès aux données libres. 

En effet, depuis 2013 la ville et l’Eurométropole ont engagé une démarche d’ouverture des données avec la création d’un portail OPENDATAStrasbourg.eu. Ce portail recense de manière complémentaire, de nombreuses données et des données 3D. 

Ces données ont aussi été mises à disposition des habitants et visiteurs via une application téléphone téléchargeable.

 

Les données en 3 dimensions 

Aussi, depuis 2015 l’Eurométropole développe son système d’information géographique 3D qui repose sur un photo maillage restituant le tissu du bâti, les espaces verts, la voirie etc. Ces relevés ont été effectués en nuage de point grâce au LIDAR. 

Aujourd’hui ces images issues du LIDAR représentent un outil opérationnel pour la collectivité, les acteurs de la construction mais aussi désormais un vecteur d’informations publiques. 

En effet, le service web 3D nommé “[email protected]” permet de consulter les données diffusées en open data. C’est à la fois un outil d’aide à la décision mais aussi un service grand public de modélisation 3D du territoire en ville numérique augmentée. La précision de mesure est de l’ordre de 20 centimètres.

La plateforme est dotée de nombreux outils de mesures, dessins, de découpe de plan de coupe et autres personnalisations pour permettre une utilisation par toutes et tous. 

Aujourd’hui, on considère qu’on a atteint plus de 80% de la connaissance du territoire au niveau de sa surface visible au sol grâce à ces outils. Le développement des SIG au sein de l’ensemble des communes et des territoires est une réelle clé de développement et d’aide à la décision pour toutes et tous.