Cartographie de l’évolution du Commonwealth


Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée après plus de 70 ans de règne, laissant le trône du Royaume-Uni et le titre de chef des États membres du commonwealth à son fils aîné Charles III.

Au cours de ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a été confrontée à de multiples situations relevant de la géopolitique et a dû concilier au mieux entre les intérêts de son royaume et la stabilité politique à une échelle globale.

Un des évènements les plus marquants de son règne fut le développement du commonwealth ainsi que son évolution politique.

Créé en 1926, le commonwealth a pour objectif de réunir dans une organisation intergouvernementale le Royaume-Uni et initialement les dominions – des états semi-indépendants vis-à-vis de l’empire britannique – puis depuis 1949, tout autre état prêt à coopérer selon la doctrine de “liberté et d’égalité” de l’organisation.

Il compte actuellement 56 États et contient 2,5 milliards d’habitants soit un tiers humanité répartie sur 5 continents.

Cependant cette représentativité mondiale du commonwealth a évolué depuis les débuts de l’organisation. Revenons sur cet historique.

Au fil des années, les adhésions à l’organisation se sont succédées. On remarque par ailleurs une tendance générale à l’élargissement de celle-ci. On dénombre néanmoins 4 résiliations dont 2 résorbées dans les années qui ont suivies pour le Pakistan et la Gambie. Un statut particulier existe celui de suspension. Il correspond à une pénalité pour “violations graves ou fautes persistantes ». Cette pénalité a été appliquée plus de 5 fois à 3 états.

On peut considérer que le Commonwealth est plutôt stable et attractif pour un certain type de pays.

Afin de mieux visualiser lesquels voici une carte récapitulative des états membres de l’organisation:

https://histochronum.com/accueil-1-copy/les-grandes-nations/le-commonwealth/

Compte tenu des événements récents en Grande-Bretagne, on peut se demander si la stabilité du commonwealth sera compromise.

 

De la Vie du Monde. « Le Commonwealth – De la Vie du Monde, des Histoires et des Hommes ». Consulté le 6 octobre 2022. https://histochronum.com/accueil-1-copy/les-grandes-nations/le-commonwealth/.

Commonwealth. « Member countries ». Consulté le 23 septembre 2022. https://thecommonwealth.org/our-member-countries.

Universalis, Encyclopædia. « COMMONWEALTH ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 6 octobre 2022. https://www.universalis.fr/encyclopedie/commonwealth/.