Qu’elle soit en plastique, en inox ou en verre, la gourde devient un objet de plus en plus convoitée et présent dans le quotidien des français. Cette utilisation quotidienne permet de réduire la consommation de plastique et une préservation de la planète, mais comment gérer et anticiper une journée avec uniquement et ne pas être à court d’eau ? C’est l’initiative du mouvement GourdeFriendly.
Qu’est-ce que le mouvement GourdeFriendly ?
Le mouvement GourdeFriendly a été lancé en 2019 par une start-up bretonne, Hoali, avec le #Gourdefriendly. Cela a créé un réseau de bars, restaurants ou tout autres commerces acceptant de remplir les gourdes gratuitement et bien évidemment, sans contrepartie.
Comment savoir quels lieux acceptent de remplir ma gourde ?
Pour se faire connaître, les commerçants voulant rejoindre le mouvement GourdeFriendly peuvent l’indiquer en affichant un sticker sur leur devanture.

Vignette élaborée par la ville de Lille
De plus, Hoali a créé une carte interactive nationale qui recense tous les points d’eau ; fontaines publiques et établissements #Gourdefriendly. Cette carte permet de savoir où il est possible de remplir facilement sa gourde d’eau en fonction de l’endroit où l’on se trouve.
Remplir la gourde uniquement d’eau ?
C’est la question que se pose actuellement la start-up armoricaine ; pourquoi ne pas transformer les bars en magasins de vrac liquide? Cette phase est actuellement expérimentale, avec le réseau de bars déjà en place, on cherche à voir si un bar ne peut pas vendre ses liquides comme des sodas, non pas dans des verres mais dans des gourdes. Cela permettra le développement de nouveaux services autour de l’usage quotidien de la gourde et une consommation zéro déchet pour le client.
Sources :