Les feux de forêts sont aujourd’hui des sujets d’actualité et font partie du quotidien des personnes. Pour faire face aux nombreux départs de feux, des politiques gouvernementales ou communautaires sont mises en place pour réduire le nombre d’incendies. La BDIFF et EFFIS constituent des exemples de telles politiques.
Présentation des deux bases de données
- L’EFFIS (système d’information sur les feux de forêts) est une base de données qui répertorie les incendies de forêts en Europe, Afrique ou au moyen orient. L’enregistrement des surfaces incendiées se fait à l’aide image satellitaires.
- La BDIFF (Base de données des incendies de forêts en France) est une base de données opérationnelle depuis 2006. Elle est basée sur une remontée d’informations par les acteurs locaux (sapeurs-pompiers, services de l’État et des citoyens, forestiers).
Forces et faiblesses de chacune de chaque base de données
Voici quelques-uns des avantages d’EFFIS:
- Elle permet une disposition de l’information en temps réel à différents moments de la journée;
- La méthodologie utilisée est beaucoup plus poussée notamment le recours aux capteurs Modis très performants sur la détection des surfaces brûlée.
Toutefois, il comporte aujourd’hui certaines limites qui sont les suivantes:
- Traitements automatiques des images satellitaires sans vérification au préalable sur le terrain,
- Les petits feux ne sont pas pris en compte dans la base EFFIS,
- On a de fois des erreurs de décompte car certains feux comme les brûlages organisés ou feux dirigés pour défricher certains champs sont comptabilisés au même titre que les autres types de feux
Quant à la BDIFF , elle est renseignée par des acteurs qui ont une certaine connaissance du terrain.
- C’est une base de données historique avec des retombés d’informations datées de 1973.
- Elle groupe aujourd’hui des informations riches qui pourraient permettre d’établir un modèle scientifique de prédiction des feux
Néanmoins, voici quelques exemples de limites de la BDIFF :
- elle est une base de données basée sur du déclaratif
- on a une absence de remontés d’informations sur certains départements, cela ne signifie pas absence de feux
Qu’est-ce qui ressort de la comparaison entre les deux bases?
Après avoir mis en évidence les avantages et les inconvénients de chacune de ses bases de données, il est clair que:
- La méthodologie utilisée pour quantifier les feux sur la base EFFIS est l’analyse automatique des feux sans distinction entre les différents types de feux (brûlage volontaire pour défricher un champ). A partir de ce constat, les surfaces brûlées sont deux fois plus importantes dans EFFIS qu’en BDIFF.
- Sur la BDIFF, les surfaces des petits feux sont intégrés ce qui est le contraire EFFIS. Ainsi la surface totale brûlée est bien plus grande sur le BDIFF que sur la base EFFIS. Voici un exemple de diagramme qui confirme ceci.
Source : EFFIS, BDIFF
En définitive, ces deux bases de données sont élaborées par les autorités pour mieux préparer les risques incendies au quotidien.
Sources :
- http://- https://www.radiofrance.fr/franceinter/surface-brulee-nombre-de-feux-ces-infographies-montrent-l-ampleur-des-incendies-en-2022-2729472
- http://- https://veillecarto2-0.fr/2021/12/15/bdiff-une-application-de-collecte-des-informations-sur-les-incendies/
- https://effis.jrc.ec.europa.eu/
- http://- http://www.dpfm.fr/index.php/actualites/dpfm-outils-statistiques-promethee-bdiff/le-systeme-effis.html