Le projet Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability, plus connus sous le nom de DIAMS est un projet collaboratif soutenu par l’union européenne. DIAMS est une expérimentation de mesure de la qualité de l’air à l’échelle des métropoles. Ainsi, Cette expérimentation combine une mesure sur mesure et quotidienne de la qualité de l’air grâce à des capteurs installés un peu partout dans l’agglomération (véhicules de la Poste, ruches connectés, écoles, zones industrielles, port de Marseille… En outre, ce qui remarquable dans ce type d’expérimentation, c’est la multiplicité d’acteurs qu’elle fait intervenir. De manière non-exhaustive, parmi les acteurs intervenants dans le projet, il y al métropole de Aix-Métropole-Provence, l’Association AtmoSud en charge de la surveillance de la qualité de l’air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bureau d’études expert sur la qualité de l’air ARIA, la Poste, la fédération l’Air et Moi qui accompagne à la mise en place de programmes d’engagement citoyen sur le climat et l’air sur leur territoire…
Par l’imagerie spatiale, prévenir les risques issus de la surchauffe urbaine
Le projet DIAMS porte une méthodologie et des outils afin d’estimer la température de surface en milieux urbains complexes à la résolution de 50-60 m. De plus, il utilise la donnée issue des images satellites IRT et les méthodes modélisation des microclimats afin d’évaluer les températures d’air. Effectivement, cela permettra d’estimer les situations de surchauffe urbaine et envisager des prévisions de la température de l’air à partir des données IRT. De enjeux en découlent comme l’explique le Cerema. Parmi, ces 5 axes, il y a un axe de méthodologie des images IRT, un autre axe désigne l’aspect prédictif à court terme de l’évolution des zones chaudes ou fraîches à l’échelle du quartier. En effet, un enjeu du projet est son aspect applicatif à travers différents cas concrets en bureau d’études. Pour finir, ces nouvelles méthodes et outils permettent de développer des solutions innovantes à partir de l’analyse de la qualité de l’air.
Source :
- La Fédération L’Air et Moi – Le projet européen DIAMS : https://www.lairetmoi.org/le-projet-diams.html
- Cerema – Climat & Territoires de demain : https://www.cerema.fr/fr/actualites/prevoir-risque-surchauffe-urbaine-echelle-du-quartier
- Site du projet DIAMS : https://www.airdiams.eu/