L’archéologie a longtemps utilisé des outils traditionnels pour produire de la donnée et comprendre les sociétés anciennes et leurs organisations. Depuis quelques décennies maintenant, l’archéologie fait appel à une nouvelle branche de la géographie: la géomatique (contraction de géographie et informatique). La géomatique et ses SIG sont devenus des outils indispensables dans la compréhension de l’évolution des sociétés et comment ils se sont appropriés le territoire.
Pourquoi les SIG ?
Les SIG ne fonctionnent pas dans un but unique de représentation cartographique. Ils ont un après. Les SIG nous aident à la prise de décision. Ils nous permettre de mieux comprendre et analyser le territoire.
En archéologie, les SIG permettent de cartographier les zones archéologiques à des fins d’aménagement, par exemple par la restitution de données stockées dans un référentiel national. Ces données sont récoltées grâce à plusieurs corps de la géographie et archéologie, comme le métier de topographe. Ce dernier va restituer les niveaux et formes du sol par GPS notamment.
Les SIG permettent de garder une trace cartographique des zones archéologiques qui ont été fouillées.
Les données crées permettent l’étude du terrain, les archéologues peuvent analyser spatialement le territoire, évaluer l’évolution des sociétés humaines antérieures et leurs organisations.
Aujourd’hui, des données archéologiques sont crées par l’aviation. En effet, par avion ou simple drone, des photographies sont prises. On se rend compte alors que des reliefs sont présents. L’archéologie aérienne devient une nouvelle source de données permettant aux outils SIG de produire de nouvelles représentation cartographiques et de nouvelles analyses spatiales.
Sources:
https://archeologie.loiret.fr/le-service/nos-specialites/acquisition-et-gestion-des-donnees-archeologiques/systeme-dinformation
https://www.esrifrance.fr/sig2009/MSHE_Archeo.htm
https://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article256
Pour aller plus loin: