Ce jeudi 27 octobre 2022 au Palais des Congrès de Paris, le parcours du Tour de France 2023 nous a été dévoilé.
Pour sa 110e édition, la Grande Boucle prendra départ à Bilbao, la ville la plus peuplée du Pays Basque le samedi 1er Juillet 2023.
Comme chaque année, la cartographie est mise à l’honneur lors de la présentation de la Plus Grande Course du Monde.
Les animations cartographiques ont pu dévoiler tout leur potentiel communicatif et ainsi faire découvrir petit à petit le parcours que suivront les coureurs. Le tout, accompagné d’effets sonores pour sublimer le travail de potentiels Géomaticiens.
La cartographie prend aussi part à la course pour l’analyse des kilomètres et obstacles qui attendent le peloton. L’ensemble des équipes étudient avec minutie les données issues du monde de la Géo comme le profil altimétrique et ainsi prévoir les stratégies à mettre en place le Jour J.
Le parcours :
Avec un départ explosif propice aux puncheurs sur les routes du Pays Basque, le peloton s’attaquera à 3404 km de course. Les coureurs traverseront 5 massifs montagneux, soit un total de 30 montées de deuxième, première ou hors catégorie.
Mention Spéciale :
Le Tour de France Femmes avec Zwift fera son retour en 2023 à la suite de son succès en été 2022 au cours de la 1re édition. Audience TV et animations au bord des routes témoignent du succès du projet porté par Marion Rousse.
Cette année, les femmes parcourront 956 km du 23 au 30 juillet 2023
Site du Tour de France : https://www.letour.fr/fr/la-course/grands-departs/grand-depart-2023