France Services : Une carte pour une meilleure accessibilité aux services publics


France services : Une carte pour une meilleure accessibilité aux services publics

 

Un dispositif d’accompagnement

En janvier 2020, la France inaugure ses 460 premières « France Services », un dispositif étendu sur la France métropolitaine et ses DOM-TOM. L’objectif est de « permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique ». Avec ses plusieurs partenaires (Assurance maladie et retraite, Allocations familiales, Finances publiques…), l’usager peut y réaliser des démarches en tout genre (déclaration de revenus, renouvellement des papiers d’identité ou permis de conduire…), accompagné par des agents formés qui sont présents pour communiquer des informations de premier niveau, aider aux démarches en ligne, résoudre des cas plus complexes et accompagner dans l’utilisation d’outils informatiques.

Une carte pour connaître la France Services près de chez soi

Dans le but que chacun puisse avoir accès convenablement à ce dispositif, une carte recensant toutes les Frances Services a été mise en place sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Lorsque vous vous rendez sur le site, la carte s’affiche avec toutes les France services disponibles sur le territoire.

Voici les différents points présents sur la carte et leurs significations.

: France Services

: Bus France Services / France services en itinérance

: France Services compris dans une antenne

Etant donné l’objectif premier du dispositif qui est une meilleure accessibilité aux services publics, le but est de voir ces derniers qui nous entoure.

Vous pouvez renseigner l’adresse et le périmètre de votre choix et la liste des Frances Services qui sont accessibles en fonction du périmètre que vous avez établi.

Cette carte pourrait permettre d’être un appui pour les collectivités territoriales en matière d’implantation des services publics, c’est-à-dire avoir un aperçu dans quel zone l’offre de services publics y est faible.

Pour prendre ce sujet d’un point de vue sociologique, on pourrait questionner si le fait de mettre en évidence l’accessibilité aux services publics a pour effet d’accroître l’intérêt des usagers des classes populaires ayant une socialisation militante faible (SIBLOT, 2005).

Bibliographie

Carte France services – ANCT, Adresse : https://anct-carto.github.io/france_services/?lat=47.346267&lng=-1.955566&z=6&qtype=click&matricule=2772

France Services, Agence nationale de la cohésion des territoires. Adresse : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36

France services : les services publics près de chez vous !, Adresse : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services

Siblot Yasmine, 2005, « Les rapports quotidiens des classes populaires aux administrations. Analyse d’un sens pratique du service public »,. Sociétés contemporaines, vol. 58, n° 2, p. 85‑103.