La chaleur urbaine, et les îlots de chaleur urbains sont une préoccupation majeure pour les collectivités territoriales. En effet, les îlots de chaleur créent des situations d’inconfort, et plus particulièrement pour les publics sensibles tels que les enfants ou les personnes âgées.
Alors, il faut trouver des leviers pour agir sur ces espaces de surchauffe, ou mieux, les anticiper. L’outil ICEtool est pour cela parfaitement adapté, autant pour une aide à la décision que pour des questions purement techniques.
La naissance de l’outil
ICEtool est une version améliorée de l’outil ICE. Il est issu d’une collaboration entre Elioth et Egis. Il s’agit d’un plug-in QGIS, open source (https://github.com/Art-Ev/ICEtool), permettant d’identifier des ilots de chaleur à partir de calculs, donnant une température au sol (une estimation selon des paramètres qu’il vous sera possible de retrouver).
Utilisé à l’échelle de projets, de quartiers ou d’îlots, il permet :
- Comparer les différents impacts de projets, y compris à différentes échelles ;
- En changer les paramètres, notamment de matériaux ;
- Une simulation et bilan thermique simplifiés ;
- L’accès à une base de matériaux préétablie ;
Ses avantages sont de toute évidence, la facilité d’accès à un outils efficace, centré sur une analyse quantitative, comme le précise Egis, la prise en main avec des guides et des exemples, et la possibilité de faire des analyses comparatives pour aider à la décision. Sur ce dernier point, il s’agira notamment d’évaluer l’existant, puis l’impact d’un projet en regardant le gain ou la perte en confort thermique.
La possibilité d’ajuster les réglages est également importante à noter. Il est possible de choisir des paramètres de météo, de durée d’analyse ou de plage temporelle.
Pour ainsi mieux en comprendre les mécanismes, un article d’Egis présente des exemples concrets et une description poussée : https://www.egis-group.com/fr/tous-les-articles/en-finir-avec-la-surchauffe-urbaine-avec-icetool
Le plug-in est somme toute accessible depuis les extensions de QGIS, et est à tester et découvrir pour vos besoins.
Si vous souhaitez compléter la lecture, voici deux articles présentant deux outils liés à la thématique des îlots de chaleur/fraîcheur :
https://veillecarto2-0.fr/2022/09/06/face-a-la-canicule-affirmer-lexistence-des-ilots-de-fraicheur/
Sources :