Une définition de la géomatique
Dans l’article de Wilfried Faucher paru en 2016, la géomatique est décrit comme un outil technique et permettant « d’afficher, d’interroger et d’analyser des données à caractère spatial dans le but de reproduire cartes, diagrammes, statistiques à des fins d’aide à la décision, de communication ou de gestion ».
La géomatique comme outil de valorisation et de préservation du patrimoine cartographique
Au-delà de cette définition très large de la géomatique donnée par l’auteur, l’article montre que la géomatique permet dans le domaine des archives, de diffuser au plus grand nombre et la protection des archives.
Tout d’abord, la numérisation permet de toucher un public large, grâce à la publication de plans anciens concernant les villes en choisissant la période à laquelle on s’intéresse. Comme par exemple, cet extrait du cadastre napoléonien de Limoges du début du XIXe siècle.

Extrait du cadastre napoléonien de Limoges (1812-1813)
La préservation de ces documents anciens permet de garder une trace et préserver l’histoire. La géomatique permet de protéger le patrimoine cartographique. Elle permet aux historiens, chercheurs, étudiants, grand public, professionnels, de chercher des archives et de les consulter. Ces archives jouent un rôle majeur dans l’étude du passé, elles appartiennent au patrimoine de tous et constituent le patrimoine et l’identité d’un pays et de ses habitants.
En conclusion, la géomatique est donc un outil précieux dans la conservation des archives. Elle permet de dématérialiser les plans anciens des villes comme pour l’ensemble des archives publiques, et facilitent leur accès. L’article de Wilfried Faucher montre donc que la géomatique permet donc de préserver le patrimoine cartographique.
Sources :