A première vue, le terme d’API n’est pas familier au monde du Cyclisme. Les informaticiens et Géomaticiens sont plus à même de maitriser pleinement le sujet mais nous allons voir que cela peut prendre un grand intérêt pour la pratique du Cyclisme.
Le terme API fait référence à Application Programming Interface soit Interface de Programmation d’Application en Français.
Selon la CNIL, une API est donc une interface logicielle permettant de connecter un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.
De nombreuses possibilités s’offrent alors à nous avec l’intégration de fonctionnalité d’un site vers un autre.
C’est à ce moment précis que le monde des Technologies Informatiques vient à la rencontre du monde des Cyclistes.
Pour faire référence aux articles précédant concernant La création de Trace GPX ainsi que la Chasse aux Tuiles sur Stats Hunters, vous comprenez que les cyclistes manient plusieurs outils permettant de créer des itinéraires, de visualiser leur exploration du monde et bien d’autre encore.
Passer d’un outil à un autre peut alors s’avérer laborieux, pénible et créer de potentielles erreurs dans la création d’un parcours. En faisant appel aux API, dites adieux à la perte de temps.
Pour illustrer le propos nous allons nous concentrer sur l’appel de l’API de Stats Hunters pour programmer un itinéraire sur Garmin Connect et ainsi aller chasser efficacement les Tuiles manquantes.
En allant fouiller dans les Settings / Paramètres de Stats Hunters vous pourrez facilement récupérer l’API correspondant à votre compte.
- Téléchargez ensuite l’extension Chrome de Stats Hunters au lien suivant :
https://chrome.google.com/webstore/detail/statshunters/ldhkneiheabejbefhgjddpamijajabmm
- Allumez Garmin Connect, activez-y l’extension et ajoutez-y le code d’API obtenu précédemment dans Stats Hunters.
Vous pourrez désormais voir apparaitre sur Garmin Connect, l’ensemble des données habituellement disponibles sur Stats Hunters et tracer aisément un parcours.
Vous comprenez désormais l’utilité des API au service des Cyclistes qui désirent se lancer dans l’exploration de nouvelles routes sans prise de tête ni complication lors de la création de la Trace GPX.
Pour finir, ce type de connexion entre services est également possible avec d’autres applications que Garmin Connect et Stats Hunters. La démarche à suivre restera plus ou moins similaire.
Auteur : Florian Militzek