Relocalisation décarbonée (concours des 24H du SIG)


Les 24H du SIG est un concours ouvert aux étudiants (seul ou en binôme) organisé dans le cadre de la conférence ESRI. L’objectif est de traiter en 24H un sujet imposé à travers l’outil StoryMap d’ESRI.

Cette année le sujet était le suivant :

 « Vous travaillez dans un bureau d’étude qui doit aider les entreprises et collectivités à réduire leur empreinte carbone. Vous devrez aborder le sujet à l’échelle régionale. »

Ce sont deux étudiantes du Master Géomatique appliquée aux Etudes Urbaine et aux Risques de CY Cergy Paris Université qui ont remporté le premier prix :

Zoom sur la StoryMap gagnante : Relocalisation décarbonée : mauvaise empreinte pour la Dame de Fer

Les deux étudiantes ont choisi la carte de l’humour pour traiter le sujet imposé. Elles se sont mises dans la peau d’un bureau d’études spécialisé qui aide les entreprises gestionnaires de monuments et les collectivités à réduire leur empreinte carbone, et se sont penchées plus spécifiquement sur le cas de la Tour Eiffel.

Après avoir fait un bilan carbone de la Tour Eiffel – catastrophique – par son attrait touristique et ses illuminations, une solution est trouvée : sa relocalisation. Symbole d’une ère industrielle révolue, la Dame de Fer doit devenir le symbole d’une ère nouvelle, tournée vers la sobriété.

Pour choisir son nouvel emplacement (en Ile-de-France) qui permettra d’améliorer son empreinte carbone, différents facteurs sont pris en compte :

  • Le potentiel éolien (vitesse moyenne annuelle du vent) dans l’objectif d’implanter 12 éoliennes sur la Tour Eiffel.
  • Le potentiel hydraulique (principales usines de production d’eau, aqueducs et réseau hydrographique) dans l’objectif de transformer la Tour Eiffel en château d’eau géant.
  • Le potentiel solaire (gisement solaire) dans l’objectif d’aménager des panneaux photovoltaïques sur la Tour Eiffel.
  • Le potentiel électrique (lignes électriques et postes de transformation) pour pouvoir distribuer l’énergie produite par la nouvelle Tour Eiffel.
  • Des données sur les transports (installations de recharge pour les véhicules électriques, stations Vélib’, aménagements pour vélo, gares franciliennes) pour que les visiteurs puissent venir facilement en transports faiblement carbonés.

La Dame de Fer devient la Dame de Vert !

Une analyse croisée de ces différents facteurs permet de définir 3 lieux d’implantation potentielle de la nouvelle Tour Eiffel.

Un plan d’action est alors proposé avec plusieurs recommandations d’installations ; éoliennes complémentaires, panneaux solaires, ferme urbaine, jardin partagé, nids d’oiseaux et végétalisation de la Dame de Fer.

La Dame de Vert deviendra ainsi une Tour Eiffel à énergie positive. Elle permettra de renouer avec la biodiversité et la population locale en leur permettant de consommer localement tout en réduisant leur empreinte carbone.