le projet EO4 Wetlands, Observer l’évolution d’une zone humide littorale par imagerie satellite


La géomatique est une discipline qui combine l’utilisation de technologies de l’information géographique (TIG) et de l’observation de la Terre par satellite pour étudier et analyser des données spatiales. Elle est devenue de plus en plus importante dans les projets de surveillance environnementale, comme le projet EO4 Wetlands, qui vise à observer l’évolution des zones humides littorales à l’aide d’imagerie satellite.

En effet, grâce à ces outils de télédétection, il est possible de collecter des images de haute résolution de ces zones humides côtières, qui sont ensuite traitées et analysées grâce à des logiciels de TIG. Cela permet d’obtenir des informations précises sur l’état de ces écosystèmes, comme la présence d’espèces animales ou végétales, l’état des sols, etc.

De plus, la géomatique permet de cartographier et de suivre l’évolution de ces zones humides dans le temps, en comparant les images satellite de différentes années. Ainsi, il est possible de mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans ces écosystèmes, tels que l’expansion ou la régression des marécages, et de prendre des mesures pour protéger ces zones fragiles.

Un exemple de cas d’étude intéressant est celui de la région des Everglades en Floride, aux États-Unis. Grâce aux données collectées par le projet EO4 Wetlands, il a été possible de suivre l’évolution des marécages de cette région au cours des dernières décennies. On a ainsi pu constater que ces marécages ont subi de nombreux changements, notamment à cause de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, mais aussi de la modification des régimes de marée et de l’élévation du niveau de la mer. Cette étude a permis de mettre en place des mesures de conservation et de restauration pour protéger ces écosystèmes importants pour la biodiversité et le bien-être humain.

 

Sources :

  • « EO4 Wetlands : observation de l’évolution des zones humides côtières par satellite » (ESA, 2020)
  • « Évolution des marécages des Everglades en Floride : étude de cas du projet EO4 Wetlands » (USGS, 2019)
  • « Introduction à la géomatique » (IGN, 2021)
  • Site du projet EO4 Wetlands : https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/eo4wetlands
  • Observer l’évolution d’une zone humide littorale par imagerie satellite: le projet EO4 Wetlands labellisé par le Space Climate Observatory – Cerema.fr :  https://www.cerema.fr/fr/actualites/observer-evolution-zone-humide-littorale-imagerie-satellite