Un véhicule aérien sans pilote, communément appelé drone, est un avion caractérisé par l’absence de pilote humain à bord. Son vol est donc contrôlé par un ordinateur de bord, sous commande à distance d’un pilote ou un navigateur présent quant à lui, sur le sol.
1. La réglementation
Afin de bien comprendre comment un drone peut être envisagé comme un risque, il faut rappeler que l’utilisation de drone fait l’objet d’un encadrement stricte.
A l’origine de règlementations se trouvent des organisations internationales ainsi que la Communauté et les autorités nationales, qui composent l’OCACI. Cette dernière a mis en place une classification des drones, leur imposant des contraintes de vol en fonction de leurs particularités techniques.
2. Le risque des drones civils
Ce type d’équipement est aujourd’hui largement utilisé dans les applications militaires. Ces dernières permettraient une meilleure prévention en cas d’incendie, pour la surveillance de grandes infrastructures à risque, et sont utilisées à des fins de détection et de recherche à distance. En somme, il s’agit d’exécuter des missions dangereuse,, à moindre cout que les avions conventionnels.
Mais les drones font l’objet d’un fort intérêt de la part des populations civils et la multiplication de ce type de matériel au sein de la population n’est pas sans risque. La technologie des drones est dite nivelante, c’est à adire qu’elle place sur un pied d’égalité les civils, ainsi que les armées. La menace sur la sécurité publique est donc réelle si ces appareils sont utilisés à des fins malveillantes ou en cas d’erreur de manipulation par les pilotes, ou encore par simple méconnaissance de la règlementation en vigueur. A titre d’exemple, en 2019, l’Agence Européenne de la sécurité aérienne a recensé 2000 incidents, principalement en basse altitude, dans l’espace aérien de l’Union Européenne. Pour la GTA ( Gendarmerie des transports aériens), « les usages illicites des drones ont connu une augmentation exponentielle », atteignant par exemple en 2017 le nombre de 445 appareils effectuant des survols illicites de zones interdites ou sensibles.
3.Nearmap et DroneSield : deux SIG au service de la prévention des risques liés aux drones
DroneShield et Nearmap sont deux plateformes basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, d’outils de SIG et de cartographie(exemple : mobilisation des données fournies par Google Map), permettant la protection contre les menaces liées aux drones et aux systèmes autonomes.
NearMap fournit en premier lieu du contenu 3D, des outils geospatiaux et des images aériennes en haute résolution. DroneShield fournit une plateforme intégrant des données issues de capteurs permettant la détection et le suivi activé par l’IA de tout élément évoluant dans une zone donnée.

Image fourni par Drone Shield de la plateforme de localisation des drones, Source : DroneShield
La combinaison conjointe de ces deux technologies permet ainsi de livrer à leur client un accès à un SIG sous forme de carte ou de dashBoard permettant d’évaluer les possibles menaces liées et aux drones.
Conclusion et ouverture
La prédominance des drones aériens ne doit pas non plus nous faire négliger les risques que représentent les nouveaux drones civils terrestres, marins et sous-marins, qui constitueront une menace dans les années à venir. La baisse des prix et l’intérêt du public toujours plus vif pour ces technologies laissent présager une extension de la menace des drones civils dans l’ensemble des milieux terrestres, aériens, maritimes et sous-marins, même si, à l’exception des drones volants, ces technologies restent peu diffusées dans la population.
Bibliographie :
DUJARDIN, Olivier. La menace des drones. CF2R, Note renseignement, technologie et armement [en ligne], n° 17, mars 2020. Disponible sur : https://cf2r.org/rta/la-menace-des-drones/
LLOBET Valere, “Les drones civils : une menace pour la sécurité intérieure », Les notes du CREOGN numéro 71, Avril 2022
Geospatial Solutions, “Nearmap and DroneShield join forces to protect against unmanned aerial threats”, 8 mai 2022
THIBAULT, Guillaume, TOULOUMIAN, Archag. Drones : Une révolution en marche, Cabinet Olivier Wyman, Repères et Stratégies, octobre 2016, 1 p