Des cartes marines dessinées à la main


La cartographie et l’art

La Bretagne, Marine Le Breton, date de production non donnée

On aurait dû mal à croire que la carte ci-dessus a été dessinée à la main… Et pourtant, si !

Marine Le Breton posant avec une carte de l’ile de Ré dans son atelier à la Rochelle.

L’artiste Marine Le Breton  n’a eu aucune formation  en géomatique mais a fait l’école des Beaux-Arts puis une licence de lettres puis est devenue graphiste. Elle reproduit à le trait de côte de la même façon que les scientifiques du SHOM ( Service Hydrographique Océanique de la Marine ). 

J’ai voulu dessiner ces cartes marines entièrement à la main en me laissant la liberté d’enchevêtrer les lignes et les points. Elles deviennent une sorte de broderie graphique que je m’approprie en respectant la bathymétrie, explique Marine Le Breton. 

L’évocation des souvenirs

Marine a toujours été passionnée par les cartes de navigation. Elle tient cela de son père qui avait plein de cartes sous format papier. Elle précise également que

On a tous une attache très forte à un territoire mais j’ai remarqué que le trait de côte, le littoral, les noms de plage, lient à l’enfance ou à des souvenirs forts.

Une technique unique et reproductible

L’artiste déploie « un gabarit fantôme » pour que les données soient exactes. Elle se sert d’un papier épais en servant des calques du  Géoportail et vérifiant avec le SHOM. Elle commence d’abord à dessiner les phares puis les villes et leur densité avec un stylo à pointe fine.

L’aspect technique et scientifique m’intéresse plus que l’aspect esthétique.

Marine Le Breton

Un livre rassemblant toutes les cartes de la Côte Atlantique devrait sortir d’ici Noel 2023.

– Sitographie :

– Vous pouvez voir d’autres cartes sur la page Instagram de l’artiste :

@lescartesmarines