A l’heure du changement climatique qui entraine une montée du niveau de la mer, de nombreuses îles se voient menacées de disparition progressivement. La Grenade, petit pays de la mer des Caraïbes avec une superficie de 350 km² et une densité de population de 329 habitants par km², n’échappe pas à ce défi de survie que sont cette montée des eaux, la chaleur croissante et l’intrusion d’eau salée dans l’approvisionnement en eau et le sol en raison de ressources économiques pas très suffisantes comme le soulignait Monsieur Simon STIELL, ancien ministre de l’environnement et de la résilience climatique du pays. C’est ainsi que conscient de ces risques encourus et dans une perspective de protection du pays, la Grenade s’est dotée en premier au cours de l’année 2021 d’une copie numérique de lui-même : une modélisation 3D très précise de tout le territoire, un digital twin ou jumeau numérique.

Image 1 : Lidar aéroporté au-dessus de St. George, Grenade, colorisé à l’aide d’images aériennes
Un jumeau numérique, de quoi parle-t-on ?
Le concept de jumeau numérique demeure assez simple à comprendre. Ce n’est qu’une modélisation à l’identique (sous tous ses aspects) et synthétique d’un objet, d’un immeuble, d’une ville de manière virtuelle dans le but de servir de modèles de tests, de simulation, de surveillance, d’entretien et d’optimisation de la prise de décisions. « Un jumeau numérique est une représentation virtuelle du monde réel, notamment des objets physiques, des processus, des relations et des comportements. Les SIG permettent de créer des jumeaux numériques d’environnement naturels et construits, et d’intégrer de manière unique différents types de modèles numériques » (ESRI France).
Conçus à travers des outils de CAO, de SIG et du LiDAR, un jumeau numérique donne la possibilité à l’Etat, ici la Grenade, de répondre à des objectifs de développement durable notamment en termes d’adaptabilité face à son environnement qui se modifie progressivement mais aussi sur son aménagement urbain.
Les responsables gouvernementaux ont finalement cherché à utiliser le jumeau numérique du pays pour améliorer la vie des Grenadiens, qui sont à la merci d’un écosystème en évolution rapide.
Ils pourront ainsi à travers le développement de ce jumeau numérique faire des simulations et des modélisations de la montée du niveau de la mer. Ce qui permettra à terme aux décideurs de prioriser les actions à mener notamment sur les zones les plus en dangers.

Image 2 : Lidar aéroporté au-dessus de St. George, Grenade, colorisé à l’aide d’images aériennes,
Sources :
Jumeau numérique – esrifrance.fr,
Lidar aéroporté au-dessus de St. George, Grenade, colorisé à l’aide d’images aériennes,