La généralisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a vu son acceptation et son intégration de la part de plusieurs communautés notamment celle qui utilise les systèmes d’information géographique.
Les SIG à l’heure du Web Mapping
Le Web Mapping Service (WMS) ou cartographie en ligne est une forme de représentation de l’information sous la forme d’une cartographie numérique. D’une manière générale, ce service de cartographie met particulièrement l’accent sur la diffusion de cartes dynamiques. Il s’agit d’un serveur hébergé sur un serveur distant. Ce domaine, soutenu par les nouvelles technologies de l’information et de la communication est en pleine expansion grâce notamment au développement des solutions Open source. En ce sens, il peut jouer un rôle essentiel dans la construction d’un Système d’information Géographique.
Lizmap ou publier facilement des cartes dynamiques
L’application Lizmap constitue une parfaite illustration du développement des solutions Open source. Elle a été conçue par la société 3Liz ; une société de service et éditeur Open Source en Système d’Information Géographique. Cette application permet la publication des cartes dynamiques à partir de QGIS. Ainsi, son interface met en relation plusieurs types d’acteurs. Il y’a tout d’abord l’administrateur qui se charge de gérer les accès à l’application. Ensuite vient l’éditeur. C’est lui qui nourrit l’application dans la mesure où il structure les projets. Enfin, nous avons l’utilisateur. Il visualise les données dans l’application et profite ainsi des outils mis à disposition (zoom, choix des couches, mode d’affichage, etc.).
Architecture de Lizmap
Pourquoi Lizmap ?
L’un des avantages de cette application réside dans sa facilité d’utilisation. Sans pour autant s’aventurer à écrire une seule ligne de code, l’utilisateur peut créer facilement des cartes web interactives. De plus elle permet aussi un travail collaboratif en mettant à disposition des outils qui permettent la mise à jour de données. Notons également sa capacité à gérer différents formats de données notamment le format Shapefile, GeoTIFF ou encore le format GeoPackage. Son lien avec l’interface de PostGIS est aussi à souligner.
Exemple d’interface de l’application Lizmap
Sources
- https://www.3liz.com/# (site de société 3Liz)
- https://sist.pages.in2p3.fr/anf20-geomatique/index.html (site de l’Action Nationale de Formation (ANF))