Cartographie de l’Univers


Cartographie 2D de l’Univers :

L’exploration spatiale n’est pas obligatoirement liée à une mission en fusée. Ceci est le quotidien de nombreux chercheurs dont une équipe d’astronomes de l’Université Johns Hopkins aux Etats-Unis.

L’équipe s’est donnée pour objectif de créer une carte de l’Univers en se basant sur plus de 20 années de collecte de données. L’enjeu de cette cartographie est d’apporter une manière d’appréhender l’échelle de l’infiniment grand.

 

Ce 17 novembre dernier, l’équipe de chercheur nus a dévoilé sa carte triangulaire prenant pour point d’origine notre Voie lactée.

 

Cette carte peu habituelle correspond aux données collectées par un télescope situé dans l’Etat Américain du Nouveau-Mexique.

Voici les clefs de lecture de la carte : des galaxies spirales bleu clair entourent la Voie lactée, auxquelles se succède les galaxies elliptiques du jaune au rouge. Ensuite nous tombons dans « l’océan bleu » formé de points lumineux pouvant être des trous noirs au centre de lointaines galaxies. Puis en finissant, à 13.7 milliards d’années-lumière nous trouvons les premières radiations émises par le Big Bang.

Pour une lecture Grand Public, il est nécessaire de prendre en compte l’échelle de droit mesurant la distance en années-lumière.

 

Cartographie 3D de l’Univers :

 

 

Un groupe d’astrophysiciens du monde entier ont également publié dernièrement la plus grande carte en 3D de l’Univers, résultant de l’analyse de plus de 4 millions de galaxies et de quasars (des objets ultra lumineux émettant une énergie colossale).

A son tour, ce travail nous offre une visualisation de l’expansion de l’Univers.

Les études réalisées sur les galaxies et les mesures de distance nous avaient dans le passé déjà donné de bonnes clefs de compréhension de notre Univers et des évènements qui se sont produits durant ces derniers milliards d’années.

 

L’intérêt de ces cartographies est de mettre un place un référentiel spatialisé de l’Univers et d’apporter des éléments à certains réponses existentielles telle que la position du centre de l’Univers ou encore des réponses à propos du Big Bang.

 

 

Vidéo sur le sujet :

Auteur : Florian Militzek