30DayMapChallenge est un défi cartographique qui a été lancé en 2019 sur Twitter par Topi Tjukanov. Ce dernier est un géographe de formation et d’origine finlandaise. L’idée du 30DayMapChallenge est de créer, de produire une carte chaque jour de novembre et de la partager sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #30DayMapChallenge. En 2021, plus de 9000 cartes ont été produites par plus de 1200 challengers qui sont personnes qui viennent différentes horizon.
Comment ça se passe le défi ?
Le défi a lieu au cours du mois de novembre, lorsque chaque jour, les participants sont invités à créer une carte en fonction du thème de cette journée.Les thèmes peuvent être un type de représentation cartographique, une couleur, une caractéristique spatiale. Les participants peuvent utiliser n’importe quel logiciel, outil ou encore technologie. A chacun alors de partager une carte pour y répondre. Le défi est ouvert à tout le monde et sans besoin d’inscription.
Quelles sources de données à utiliser ?
Les participants peuvent également utiliser n’importe quelles sources de données. Mais sur leur site officiel, les organisateurs de ce défi conseillent aux challengers certaines sources de données comme OpenStreetMap, Natural Earth, les données open sources, les sources de données humanitaires par exemple. Cette année, ce sont trois défis qui surchargent les thèmes existants et requièrent l’utilisation de jeux de données provenants des sources suivantes : OpenStreetMap, Natural Earth et GHSL.
Récapitulatif des différents thèmes du mois de Novembre 2022
Le premier jour de 30DayMapChallenge porte toujours sur les points. Les participants ont publié plusieurs types de représentations (les nombres de ronds-points en France, visualisation des bureaux de votes, le nombre de réfugiés en Afrique…). Voici une présentation des différents thèmes du challenge de cette année :
Quelques exemples de réalisations publiées sur les réseaux sociaux.
Voici quelques exemples de cartes partagés sur les réseaux sociaux depuis le début du challenge
Le 30DayMapChallenge est donc une occasion pour les cartographes, géomaticiens à réaliser des cartes qui sortent un peu de l’ordinaire par rapport à nos réalisations habituelles.
Sources :