Une étude de l’Institut d’économie allemande (IW) a observé l’évolution des salaires bruts et des loyers entre 2014 et 2018 pour 401 districts et villes allemandes, notamment les zones où les loyers augmentent plus rapidement que les salaires. Une carte interactive a été réalisée et publiée par le Berliner Morgenpost pour montrer la manière dont les loyers ont augmenté entre 2014 et 2018 par rapport à la hausse des salaires sur la même période.
weniger erschwinglich (peu abordable) / erschwinglicher (très abordable)
Source : Berliner Morgenpost, IW
Des loyers de plus en plus abordables
À l’échelle nationale, les salaires bruts ont augmenté de 9,4% entre 2014 et 2018 pour atteindre environ 3 312 euros par mois. Au cours de la même période, les loyers nets pour les nouveaux contrats ont augmenté de 8,5% pour atteindre une moyenne de 7,44 euros par mètre carré. Selon les auteurs de l’étude, « dans l’ensemble, la location d’un logement est devenue relativement moins chère en moyenne et l’accessibilité financière a augmenté. » L’étude semble démontrer que les coûts de logement sont devenus plus abordables dans les deux tiers des zones examinées (269 sur 401). Il existe cependant de grandes différences régionales. Dans le sud de l’Allemagne, on observe que les loyers augmentent beaucoup plus vite que les salaires. Dans l’est de l’Allemagne, à l’exception de Berlin, la location d’une propriété coûte de moins en moins par rapport aux revenus. Ce n’est que dans certaines parties de l’Allemagne de l’Ouest que les salaires et les loyers évoluent à peu près au même rythme.
De grandes variations pour les grandes villes
Les grandes villes possèdent de grandes variations entre elles. Munich en particulier est devenue la grande ville la plus chère ; les loyers ont augmenté de 19,7% et les salaires de seulement 10,9%. Elle est donc le leader des appartements locatifs avec ses 16,23 euros par mètre carré. À Berlin et à Stuttgart, les loyers ont augmenté de 1,1% de plus que les salaires. A Hambourg, les salaires ont augmenté de 8,7%, tandis que les loyers n’ont augmenté que de 3,3%.
L’étude de l’IW est purement quantitative et ne montre pas à quel point les personnes sont réellement affectées par les loyers élevés. A Berlin, de 2011 à 2012, les loyers ont augmenté de 13,8% (en un an seulement), c’est-à-dire plus que pendant toute la période d’observation de l’étude de l’IW.
Sources :
Consultation des sites les 17/11/2022, 18/11/2022 et 21/11/2022.
Marie-Louise Timcke, Tobias Kisling, André Pätzold, David Wendler et Sebastian Vollnhals (2020), « Wo Mieten schneller steigen als die Löhne – und wo sie sogar erschwinglicher sind », Morgenpost [En ligne]
Germany’s Rising Rents », Maps Mania [En ligne]
«