Le portulan ci-dessus est plus qu’un simple manuscrit. En effet, ce manuscrit de 8 feuilles de parchemin rédigées par Honoré Boyer est la seule production connue de ce cartographe marseillais. Un portulan est une carte de navigation utilisée du 13 -ème siècle au 19-ème siècle. Les portulans ont la particularité de représenter des réseaux de lignes, appelées « lignes de rhumbs » suivant les directions de la rose des vents.
Elle a été réalisée en 1648 à Marseille. C’est un portulan rare car il diffère des autres atlas marseillais du XVIIème siècle en :
- en étant tourné vers le monde méditerranéen,
- la présence d’une Mappemonde et de la carte du Nouveau Monde.
L’auteur montre la volonté de représenter au-delà des frontières du monde méditerranéen. Au 17-ème siècle, Marseille était l’une des villes de plus grosse production de cartes marines. Il ne s’agit pas d’un portulan destiné aux marins mais une œuvre de prix. Cette œuvre n’a pas eu besoin de restaurations car la fraîcheur des couleurs du portulans reste exceptionnelle.
La découverte d’un nouveau cartographe marseillais
En effet, cet atlas a permis de révéler un nouveau cartographe. Aucun répertoire spécialisé en cartographie n’avait pas mentionné Honoré Boyer. Son insertion officielle dans les collections nationales va permettre de lancer de nouvelles recherches sur d’autres cartographes.
Dans les collections de la BNF
Le département des Cartes et plans de la BNF a une collection de 464 pièces de cartes portulans et 25 Atlas. Depuis 1942, le transfert de 270 cartes-portulans des 16-éme et 17-ème siècles du Service Hydrographique de la Marine a fait de la BNF la plus importante collection du monde.
Le 16 Novembre 2022, la BNF a préempté l’atlas lors d’une vente publique pour être classé trésor national.
Sitographie
- https://decryptageo.fr/bnf-preempte-latlas-boyer-1648-rare-atlas-portulan-classe-tresor-national/
- https://www.pba-auctions.com/lot/12244/2445411
Pour en savoir plus sur les portulans