L’inexactitude des systèmes GPS avec satellite
Les systèmes de géolocalisation habituels c’est-à-dire le GPS et Galileo utilisent la méthode de la triangulation. Elle se base sur le signal émis par les satellites en orbite permettant de déterminer les positions au centimètre près. Or, en milieu urbain, il arrive que la présence des bâtiments bloquent ou réfléchissent le signal, décalant la géolocalisation de plusieurs mètres.
Des systèmes de géolocalisation sans satellite à l’échelle des villes : l’horloge atomique synchronisé
Le SuperGPS est un système optique sans fil qui permet la mise en place de services de synchronisation d’horloge et de positionnement de nouvelle génération. C’est un système mis au point par des chercheurs néerlandais, de l’université de technologie de Delft. Ce projet de recherche, qui a commencé en 2016 est financé par l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO),
Nous avons réalisé qu’avec quelques innovations de pointe, le réseau de télécommunication pouvait être transformé en un système de positionnement alternatif très précis et indépendant du GPS.
Jeroen Koelemeij, physicien à la Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas
« Nous avons réussi et mis au point un système capable de fournir une connectivité comme le font les réseaux mobiles et Wi-Fi existants, ainsi qu’un positionnement précis et une distribution du temps comme le GPS. »
Koelemeij

Le système du SuperGPS combinant transmetteurs, récepteurs, un data center et une horloge atomique synchronisée. Source : NWO
- La base du système est constitué d’émetteurs radios et de réseaux de fibre optique.
- La composante clé du système, est ce qu’on appelle l’horloge atomique synchronisée. Elle a pour but une synchronisation parfaite pour permettre un positionnement précis au décimètre près dans les espaces urbains.
- Lors d’un essai, les chercheurs ont pu démontré sur une superficie de 660 m² que la synchronisation des signaux radios permettent de donner les position des appareils individuels.
- C’est en exploitant des signaux à large bande que les effets négatifs de la divergence des ondes s’atténuent. Les chercheurs ont découpé le signal sur des bandes de fréquence semblables aux fréquences utilisées par les smartphones. Ainsi, un positionnement précis au décimètre près ainsi qu’une synchronisation à moins d’une nanoseconde est possible.
Ce système de GPS a pour vocation d’être utiliser par les voiture autonomes.
Sitographie
- https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-super-gps-satellite-capables-geolocaliser-decimetre-pres-milieu-urbain-101855/
- https://www.nature.com/articles/s41586-022-05315-7
- https://www.fredzone.org/supergps-a-haute-precision-409674
- https://www.tudelft.nl/citg/over-faculteit/afdelingen/geoscience-remote-sensing/research/projects/supergps/what-is-supergps
- https://www.nwo.nl/toegepaste-en-technische-wetenschappen-ttw
- https://www.sciencealert.com/supergps-technology-accurately-pinpoints-your-position-within-inches