Dans le domaine des systèmes d’information géographique (SIG), l’optimisation des flux de transport est essentielle pour gérer et conserver des réseaux performants. L’un des plugins qui gagnent en succès pour cette tâche est Aequilibrae, ainsi que son pendant pour QGIS, QAequilibrae. Cet article vise à vous présenter des pistes d’usages permis grâce à cet outil mais aussi quelles bonnes pratiques adopter.
Une solution SIG bien intégrée
Aequilibrae est une solution développée dans un cadre non lucratif, gratuite et opensource, portée par des dons qui permettent son développement. Son cœur de traitement concerne la modélisation dans le domaine des transports, des flux, des simulations de scénarios liés à la circulation. Ce qui en fait un outil intéressant est la possibilité d’un usage direct au travers de QGIS, mais également en étant un package Python, doté d’une API.
Il est notamment possible de déterminer des trajets basés sur des distances, des temps de parcours, des modes de transports, et d’appliquer des contraintes. Vous pourrez également appliquer différentes méthodes de calcul. Les possibilités suivantes sont elles-aussi présentées dans le tutoriel d’explication du plugin :
- Evaluation de la connectivité du réseau
- Calcul de tournées pour les itinéraires commerciaux
- Exploitations de matrices issues de traitements
- Représentations cartographiques des lignes et flux
- Traitement des capacités de transport

Exemple d’usage (source : https://www.xl-optim.com/stacked-bandwidths/)
Des formats à respecter
La création d’un projet faisant appel à QAequilibrae nécessite soit :
- Un projet et des couches préparées en amont, sous forme de nœuds et de liens
- Des champs qui doivent forcément être présents, détaillés dans l’image ci-dessous :
Paramètres des couches Aequilibrae nécessaires (source : http://www.aequilibrae.com/qgis/latest/menus_in_detail/networkpreparation.html)
- Il existe la possibilité de créer un projet basé sur une zone, à partir d’OpenStreetMap
Enfin, Aequilibrae est un plugin incontournable pour ceux souhaitant optimiser les flux de transport ou simplement tester son utilisation. Grâce à sa modélisation détaillée, son analyse avancée des performances, son potentiel d’optimisation et sa prise en compte de multiples facteurs, chacun saura y trouver son compte en l’essayant.
Vous pourrez ainsi en découvrir plus sur la chaine YouTube de Pedro Camargo avec ses nombreux tutoriels : https://www.youtube.com/@veigacamargo
Sources :
http://www.aequilibrae.com/qgis/latest/index.html