Google Maps s’adapte aux cyclistes !


Google Maps propose ses services de production d’itinéraires aux conducteurs, piétons et cyclistes. Mais parmi ces utilisateurs, il semblerait que les cyclistes soient les moins bien renseignés. En effet, il y a de nombreuses informations qui ne sont accessibles que par l’échange réel entre cyclistes : le niveau de pente, l’état des pistes cyclables (etc.) ce qui peut représenter un certain danger.

A titre d’exemple, le 26 octobre 2022, un adolescent de 17 ans est resté une nuit entière accroché à une falaise, à cause d’une erreur de GPS (ici Google Maps). Son itinéraire pour cycliste n’avait pas renseigné les différences de dénivelés, causant la chute du jeune homme par mégarde.

 1.Les nouvelles fonctionnalités 

Afin de combler ces manques, Google Maps a développé de nouvelles fonctionnalités permettant aux cyclistes d’accéder à davantage de données relatives aux itinéraires : où se trouvent exactement les pistes (qui sont parfois confondues avec les tracés de route), le niveau de circulation des véhicules ou encore les niveaux de pente. Il est également  possible de repérer la présence d’escaliers tout au long du parcours. Il s’agit donc de la création d’une nouvelle vue, fournissant des instructions détaillées uniquement à destination des vélos.

Des itinéraires adaptés aux vélos, source : maps.google.fr

Début 2022, la société avait également lancé une nouvelle fonctionnalité nommée Immersive View, correspondant à un paramètre de Street View et permettant de zoomer et de parcourir le monde avec une liberté sans précédent. Des vues photoréalistes 3D de points de repère et des outils plus nuancés ont également été ajoutés afin de partager sa position avec d’autres utilisateurs.

Google Maps apparait donc comme une vrai exemple de SIG s’adaptant constamment  à ces utilisateurs.

 

2.Quelques fonctionnalités supplémentaires …

Par ailleurs, la dernière nouveauté concerne le partage de localisation. Google Maps permettait déjà de partager sa position à d’autres utilisateurs et ajoute la possibilité de recevoir des notifications lorsqu’un proche quitte un endroit ou arrive à destination. Google joue sur la sécurité avec cette fonctionnalité qui ne sera pas activée par défaut. Il faut en effet autoriser le partage de la localisation pour recevoir une alerte, Google mettant l’accent sur le respect de la vie privée. Cette option est disponible pour l’ensemble des utilisateurs à travers le monde, sur iOS et Android.

Fonctionnalité de sécurité, source : maps.google.fr

Source : 

Site officiel de Google Maps : https://www.google.fr/maps

ASHWORTH Boone, Google Map gets more Bike-friendly, Wired, Juillet 2022