La cartographie SIG en ligne ouWeb mapping: les outils «libres» État des lieux des solutions «applicatives» autour de MapServer


Le web Mapping, ou encore appelé diffusion de cartes via le réseau internet ou le web, est un domaine en pleine extension aujourd’hui grâce au développement de nombreuses solutions Open source. En effet, au centre de cette sphère en développement permanent: MapServer. Né au sein de l’université américaine du Minnesota, il permet la publication de données via un serveur internet.

1) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique

le serveur cartographique est tout simplement le guichet automatique auquel l’utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. Par le biais du protocole de communication Internet, TCP/IP, des ordinateurs branchés en réseau peuvent échanger de l’information via un navigateur web ou transférer des fichiers grâce au protocole FTP (File Transfer Protocol). L’architecture est du type client/serveur, c’est-à-dire qu’un ordinateur dit serveur répond aux requêtes d’une série d’ordinateur dits clients.

2) Solutions côté client

Pour l’exemple du QGIS, il permet de se connecter facilement à des sources PostGIS afin de récupérer la géométrie et les valeurs attributaires des couches vectorielles. Ensuite, des outils d’édition permettent de de modifier les attributs, de rajouter des formes et ces modifications s’inscrivent directement dans les tables.

3) Solutions côté serveur

Ces applications ne se situent pas toujours côté serveur car elles peuvent nécessiter le téléchargement de plugin par le client. De base, les solution côté serveur open source apportent la possibilité à partir d’un serveur internet classique de visualiser des couches géographiques générées de façon dynamique. Aujourd’hui, des fonctionnalités existent avec la possibilité d’ajouter ou modifier de l’information en ligne ou sur le web.

En fin, dans l’état actuel des choses, les solutions client/serveur peuvent être totalement complémentaires, l’une (serveur) permettant d’effectuer des traitements propres à la problématique des SIG (croisement de couches, requêtes, analyse thématiques), l’autre (client) par l’intermédiaire du mapfile afichant la carte dans une interface accessible sur internet. Par ailleurs, on voit apparaître des modules open source qui se greffent sur les grands SIG commerciaux comme Amein maintenu par Terrestris pour Arcgis 8 et Wortomap développé par Ttydac utilisable avec mapInfo 7.8, qui lui permert d’exporter le mapfile ou SIG pour afficher la même carte dans une interface mapserver.