Depuis 2011 Brest Métropole porte un projet de SIG partagé entre de nombreux acteurs privés et publics. La métropole de Brest est un port militaire et une ville reconstruite. Elle existe en tant que métropole depuis janvier 2015 en regroupant 8 communes. L’intercommunalité se sert depuis 2011 d’un SIG structuré entre des acteurs disposants de droits et de devoirs.
La mise en place du SIG
Les acteurs ont pour charger d’entretenir le SIG en remontant les différentes informations vers l’administrateur. Le SIG est alimenté par des données venant de différents métiers. Ces données sont complétées et mises à jour quotidiennement. Brest utilise la gamme ArcGIS ainsi que les outils arcOpole. Le service exploite des outils de modélisation et de diffusion pour la 3D. Enfin il utilise FME pour les transformations de format et des traitements de données.
L’utilisation de la 3D
Le modèle 3D permet de représenter le sol, les constructions ainsi que les végétaux notamment les arbres dans l’espace public. Les détails de ces sites sont affinés grâce aux photographies des différents sites. Les citoyens alimentent également le référentiel par les différentes photos prises. D’ailleurs, les enjeux de la modélisation 3D sont multiples. Le référentiel 3D permet d’être opérationnel et mettre en place des applications concrètes notamment sur des projets de téléphérique urbain et des opérations de réhabilitation.
Les étapes de production de la 3D
Les étapes de la production de la 3D se font de la manière suivante. La première étape est la prise de vue aérienne, elles sont réalisées en 2010 et 2012 avec une résolution de 10 et 20cm/ pixel. Ensuite il y a la restitution photogrammétrique qui permet de s’acquérir les points, lignes et surfaces 3D caractéristiques du paysage à partir des prises de vues aérienne. Le plan 3D est donc constitué de ces entités caractérisant le relief, le bâti et le sursol. Le plan est complété par des relevés, lidar ou autres relevés. Enfin un processus automatisé produit la volumétrie du sol, des bâtiments et du sol à partir du plan 3D. On modélise de manière plus fine les sites et ouvrages emblématiques.
SIGMAG n°21 – Juin 2019