GÉOTHERMIES : outils cartographiques au service de la géothermie


Par Nicolas Le Maux (Nico_LX)

 

Le site « Géothermies » propose une large palette de services. Gratuits, ils sont relatifs aux ressources géothermiques exploitables et aux applications existantes.

 

Des ressources de surface…

Le portail cartographique est particulièrement bien étayé. Il met ainsi à disposition les ressources (échangeurs ouverts ou fermés), les installations (nommées opérations) et les ouvrages de géothermie de surface (sur sondes et sur nappes). Cela permet d’envisager les caractéristiques des différents potentiels du sous-sol. Le tout est illustré d’exemples concrets.

 

…Aux ressources profondes

Plusieurs informations complètent le dispositif au-delà de 200 mètres de profondeur. Il s’agit en particulier des ressources géothermiques profondes, détaillées selon les propriétés physico-chimiques des différents bassins (formations et aquifères). Figurent aussi les installations présentes sur ce type de gisement.

Exemples d’ouvrages géothermiques présentés dans l’application

Interface et contenu

Les données s’inscrivent à l’échelle de la France continentale. L’interface cartographique permet l’affichage de plusieurs couches, ainsi que l’import et l‘ajout de données. Sur le portail cartographique, on peut également effectuer des recherches thématiques, composer sa légende ou exporter les cartes obtenues. Il existe un mode carte et un autre globe. Des mesures distancielles sont possibles tout comme le chargement de plusieurs types de fonds cartographiques différents (OpenStreetMap, plan IGN ou orthophotographie aérienne assez fine). Au-delà des habituelles limites administratives multiscalaires, l’application offre les limites cadastrales, utiles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

 

Les données s’expriment dans leur contexte régional ou à l’échelle étendue de tout un bassin aquifère. Aussi facilement accessibles, elles permettent de s’approprier les formations géologiques, leurs ressources et d’apprécier différentes applications géothermiques concrètes.

Par exemple, en quelques clics seulement, on passe très aisément du Néocomien à l’Albien profonds, puis aux ressources géothermales de surface sur échangeur ouvert (en nappe) d’Île-de-France. Une prouesse qui réconciliera le tout un chacun avec la géologie et ses possibles débouchés !

Sources : https://www.geothermies.fr/viewer/ . https://www.geothermies.fr/ .