LidarHD
Dans le cadre du programme national LidarHD, l’IGN est actuellement en train de développer une cartographie 3D de l’intégralité du sol et sursol Français. Les données recueillies sous forme de nuages de points recalés couvriront l’ensemble de l’hexagone d’ici 2026 avec une précision inédite.
Au service des risques naturels
Cette technologie est une véritable aubaine pour la prévention des risques climatiques.
Le département des Bouches-du-Rhône qui est particulièrement concerné a saisi l’opportunité d’être le premier département Français couvert en intégralité par le LidarHD en intégrant ces données dans leurs phases de concertation des projets de construction.
Concernant le risque d’inondation, seuls les alentours des rivières font aujourd’hui l’objet de cartes de prévention. Le LidarHD va permettre de visualiser ce risque sur l’intégralité du territoire et permettra de réaliser des simulations en variant les scénarios catastrophes avec pour finalité d’ajuster les mesures à prendre.
Lorsque l’on parle de projet de construction, ces simulations apparaitront comme très utiles pour caler les premiers plancher au-dessus du niveau des plus hautes eaux.
Les données LidarHD permettent également de mieux anticiper le risque d’incendie en révélant certains éléments telles que des barres rocheuses. La connaissance des ces dernières permet par exemple de mieux identifier les zones de circulation des véhicules devant potentiellement intervenir en forêt en cas de feu.
La classification de la végétation est également rendue possible ce qui permet d’identifier les zones mal débroussaillées qui sont souvent fortement inflammables.
Plus globalement, les simulations en 3D facilitent grandement la compréhension des populations bien que les cartes 2D restent le support légal dans les documents d’urbanismes.
Les données LidarHD sont encore en cours de production mais nous pouvons au fil du temps accéder aux nouvelles acquisitions au lien suivant : https://geoservices.ign.fr/lidarhd#telechargement
Auteur : Florian Militzek