@TerribleMaps : le compte Twitter qui fait pâlir les cartographes


« The home of terrible maps with a pinch of humour ». Il s’agit de la biographie du compte Twitter @TerribleMaps. Actif depuis 2013 et ayant plus d’1,7 millions de followers, le compte partage des cartes et des planisphères loufoques. Vous l’aurez compris avec la biographie, l’humour est au centre de ce contenu. Précisons tout de même que le compte est entièrement anglophone.

 

Figure 1 : Page d’accueil du compte Twitter @TerribleMaps

 

Le contenu partagé sur @TerribleMaps est très divers : cela comprend des statistiques sur la population mondiale, des concerts ou des évènement internationaux, l’évolution de la planète … un large panel donc ! Voici un exemple d’une cartographie partagé sur le compte :

 

Figure 2 : Exemple d’une cartographie postée sur le compte. « Nice people », @TerribleMaps

 

La popularité de ce compte peut poser problèmes. En effet, les cartes diffusées ne sont correctes selon les règles définies par la cartographie. Il n’y a pas de titre, ni d’échelle, ni de légende, ni d’orientation ni même d’auteur. Cela peut poser un problème de poster des cartes fausses, pas rigoureuses sur internet car elles peuvent devenir une référence pour un public non connaisseur.

 

Figure 3 : Exemple d’une carte postée. « When a band announces a world tour », @TerribleMaps

 

Même si le but de la carte est humoristique, les cartographies que nous retrouvons sur internet sont un vrai sujet. Nous avons déjà fait l’expérience de cartes fausses partagées en masse pendant la pandémie de COVID-19 par exemple. Produire des cartes est un métier, c’est un savoir scientifique. En outre, nous savons que les cartes sont une construction manuelle et intellectuelle. Lors de la réalisation d’une carte, l’auteur la conçoit avec une intention, une information à diffuser, un message à délivrer.

Une carte c’est également un regard singulier sur le monde, le compte @TerribleMaps nous montre qu’il vaut mieux le prendre par le prisme de l’humour 🙂

 

Source :

https://neocarto.hypotheses.org/2008

https://imazpress.com/actus-reunion/terrible-maps-le-compte-a-suivre-pour-des-cartes-geographiques-decalees

https://twitter.com/TerribleMaps?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

https://twitter.com/TerribleMaps/status/1446155869612388356

https://twitter.com/TerribleMaps/status/1591832040546213889