La représentation graphique de données n’est pas chose évidente et aussi aisée comme certain.e.s peuvent le penser. Nous avons, par exemple, longuement vu sur les médias des cartes de proportions présentées avec un dégradé de couleur. Ces genres d’erreurs peuvent être aujourd’hui faciles à éviter grâce à l’outil de data visualisation « From data to viz ».
« From data to viz » est un outil web qui fournit des conseils, des méthodes de représentations graphiques et de données statistiques pour la visualisation. Selon le type de données dont nous traitons, le site nous propose la représentation graphique appropriée, sous forme d’arbre de décision comme ci-dessous. On peut ainsi découvrir vingt formats différents, correspondant aux types de données les plus courants: numériques, catégorielles, cartographiques, réseaux, séries temporelles ou mixtes
« Cet arbre conduit à vingt formats représentant les types de jeux de données les plus courants »
Le site comporte également une galerie R composée d’exemple de code et de librairies R avec des exemples d’analyses basées sur des données réelles.
Le site dispose également d’une section Bonnes pratiques qui sert de conseils et d’accompagnement pour les utilisateurs afin de leur permettre de créer des visualisations de rigueur « efficaces » ; surtout en ce qui concerne le choix de diagramme, de graphique adapté à nos données, l’utilisation efficace des couleurs pour un graphe précis et convaincant.
En somme, « From Data to Viz » est une ressource qui pourrait être très utile et précieuse pour les cartographes débutants, expérimentés ou pour les analystes de données expérimentés.
L’outil est en open source, et son code est disponible sur Github. From data to viz a été créé par un analyste de données (Yan Holtz) et un designer (Conor Healy). « Il a reçu le prix Kantar Information is Beautiful Awards 2018 dans la catégorie Visualization & Information Design »
https://www.informationisbeautifulawards.com/showcase/2727-from-data-to-viz