Présentation du logiciel MapInfo


MapInfo est un logiciel de cartographie et permet de produire des cartes afin de pouvoir en faire une analyse. Il s’agit d’un logiciel payant mais présente de nombreux avantages : il permet de travailler sur des données plus lourdes que le permet QGIS (logiciel SIG gratuit et libre de droit), de réaliser des requêtes SQL en ligne de commande. Cependant, son principal défaut réside dans la mise en page de la carte. Les options sur le logiciel sont globalement insuffisantes. Afin de réaliser une mise en page correcte, il est nécessaire de passer par un logiciel de dessin (voir l’image ci-desous).  Il est en perpétuel développement depuis quelques dizaines d’années par des professionnels. Ainsi, son contenu est régulièrement mis à jour et permet la correction de bugs qui ont pu être constatés par certains utilisateurs.

Sur l’image ci-dessus, plusieurs problèmes sont visibles quant à la mise en page sur MapInfo.  La légende n’est pas centrée par rapport à la carte: le décalage est visible et il est compliqué sur MapInfo d’aligner les deux. Ensuite, il n’est pas possible de faire apparaître la flèche pour représenter l’orientation de la carte. Enfin, la carte produite en sortie est de mauvaise qualité en matière de lisibilité.

Cependant, la création du logiciel est assez ancienne et remonte en 1986 en Amérique. Le logiciel connaît en France différentes appellations.  Ainsi, l’objectif de MapInfo était de mettre à disposition des utilisateurs  un logiciel assez facile d’utilisation. A l’époque, le logiciel étant destiné à de la navigation embarquée, il ne pouvait réaliser de cartographie à proprement parler. Ainsi, lorsque le logiciel est passé chez Microsoft, MapInfo a commencé à développer des fonctionnalités de cartographies.

En outre, le logiciel rencontre quelques problèmes. Il enregistre de nombreux bugs. Par exemple, certains utilisateurs se plaignent de rencontrer un message d’erreur lors de l’ouverture des couches. Cela est problématique pour la réalisation des cartes. A ce jour, aucune réponse officielle quant à la résolution de ce bug semble avoir été transmise.