A l’occasion du Salon du Patrimoine qui a eu lieu du 27 au 30 octobre dernier au Carrousel du Louvre, j’ai eu l’occasion d’assister à une petite présentation de la part de la délégation de l’entreprise allemande fokus GmbH Leipzig de leur outil de modélisation : metigo Map. Conçu et commercialisé depuis les années 2000, metigo Map est un logiciel de cartographie et de modélisation spécialement destiné aux historiens du bâti, aux restaurateurs mais également aux conservateurs qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des modélisations d’images du patrimoine au travers d’une photogrammétrie à courte portée (les images prises à l’aide d’une caméra portable ou montée sur un trépied sont utilisées pour créer des modèles d’objets plus petits).

Outil de redimensionnement fidèle au True to scale
« metigo MAP propose alors à l´utilisateur la possibilité de créer des plans d´images redimensionnés directement sur chantier ou à l´atelier et de les traiter.La combinaison subtile du traitement d´image avec la fonctionnalité CAO permet une utilisation avenante pour l´usager, soit au bureau ou sur place. » (https://www.fokus-gmbh-leipzig.de/metigo_map-Kartierung.php?lang=fr )
Quels avantages de metigo Map ?
L’application permet de recorriger les possibles erreurs d’altération des images et facilite par la même occasion une fidélité à la réalité de l’objet mesuré où le logiciel permet d’adapter l’image selon l’échelle.
« metigo MAP est principalement utilisé pour cartographier les découvertes et la conservation mesurées sur une base photographique métrique uniforme. Par conséquent, les photos de surfaces planes peuvent être rectifiées sur la base d’informations géométriques, par exemple la hauteur et la largeur d’un rectangle, ou des coordonnées cartésiennes mesurées par la station totale. » (https://en.wikipedia.org/wiki/Metigo)
Il est également possible sur le logiciel de faire des modélisations 3D en faisant une importation des nuages de points.
Bien qu’il soit un puissant outil de cartographie et de modélisation, metigo Map possède une popularité qui n’est limitée voire réservée qu’à un seul domaine : celui des métiers du patrimoine bâti.
Sources :