Depuis 2014, la plateforme C@rtoSanté est déployée. Cette plateforme est un outil en ligne qui met à disposition de nombreuses cartes interactives à destination des professionnels du monde de la santé. L’outil regroupe des informations liées aux professionnels dit de “premier recours”. Ces professions comprennent les médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et orthophonistes.
Un outil de diagnostic et d’aide à la décision
Cet outil de diagnostic propose des chiffres s’articulant sur 4 thématiques : la consommation de soins, l’offre de soins, l’activité des professionnels de santé et l’accès aux soins. Aussi, c@rtosanté met à disposition des données à des échelles très variées : une région, un département, un canton ou une commune.
Les échelles de visualisation sont variées permettant une analyse plus fine et plus poussée pour les professionnels de santé.
Cet outil en ligne représente une clé majeure d’aide à la décision en matière de démographie médicale.
Il est beaucoup utilisé dans la création d’étude de marché de jeunes professionnels de santé afin d’étudier la démographie en matière de santé sur les territoires.
Aussi, il est important de préciser que cet outil est disponible en open data. Les données sont ouvertes à toutes et tous.
Une des fonctions les plus utiles et intuitives pour les professionnels est la possibilité de mettre en parallèle des indicateurs et de visualiser un tableau de bord.
En effet, le portail c@rtosanté est sous la solution de représentation web GéoClip, comportant des modes de visualisation très variés.
Il est donc possible d’afficher une carte, un graphique comparant une seconde données, et une synthèse des données représentées par exemple.
Les portails de données en open-data sont de plus en plus nombreux. Depuis 10 ans en France, l’ouverture des données ne cesse de se développer pour offrir de plus en plus d’accès au grand public.
Ces données d’atlas santé semblent être primordiales aujourd’hui dans l’aide à la décision et le diagnostic territorial en santé pour les professionnels concernés.