Pour la première fois en 2022, l’IGN a produit un atlas de l’anthropocène. On date le début de l’anthropocène à la fin du 18 ème siècle. Cette période correspond à “l’ère où les activités humaines ont un impact significatif et global sur les écosystèmes planétaires” (IGN, 2022).
L’initiative est une réponse à divers enjeux d’ordre géographique mais également sociétal.L’atlas a été conçu comme un moyen de sensibilisation face à l’intensification des épisodes climatiques extrêmes. Pour mener à bien ce projet, la cartographie tient un rôle de “révélateur de changement” (IGN, 2022), en cartographiant l’évolution de 5 grands thèmes en lien avec les effets de l’activité humaine sur l’environnement (artificialisation des sols, forêt, la biodiversité et ses refuges (habitats), érosion des littoraux, épisodes naturels extrêmes).
L’usage qui en est fait dans ce document est un bon exemple du statut d’outil de la cartographie. Même si elle permet de faire passer un message distinctement par la manière graphique, sa juxtaposition avec des propos de spécialiste décrivant les enjeux autour des thématiques reste essentielle pour un bon cadrage et problématisation du sujet. Ces propos permettent en outre de recontextualiser les sujets sur un plan démographique, législatif et sociétal.
On dénote également une méthode innovante de production de données consistant à l’articulation entre le lidar HD pour une production du territoire en 3D, la télédétection comprenant une détection automatique par intelligence artificielle du mode d’occupation du sol et la cartographie. Il convient de multiplier les sources d’acquisition de données pour “contribuer à la compréhension de phénomènes complexes et instables” (IGN, 2022). Le traitement et la restitution de la donnée ont également une section leur étant dédiée dans le document.
Cette atlas se place comme une ressource supplémentaire pour une meilleure connaissance de sujets centraux en géographie et dans la compréhension de l’effet de l’activité humaine sur le territoire où il se développe.
sources: https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/kiosque/publications/atlas_anthropocene/2022/atlas.pdf