Une sélection de livres qui mettent à l’honneur la cartographie.


La cartographie n’est pas seulement à déplier.

Oui, la cartographie n’est pas seulement sur un plan à déplier, une affiche, un plan de ville voire une carte interactive.

La cartographie est aussi mise à l’honneur dans des livres ou magazines comme le fait Le Monde avec certains de ces numéros Hors-série.

Voici une petite liste non-exhaustive de livres :

 

  • L’Atlas historique de la Terre écrit par Christian Grataloup

Résumé du livre :  L’Atlas historique de la planète Terre et de son usage par les humains

La Terre, planète modeste tournant autour d’une étoile, présente une particularité extraordinaire, unique en l’état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi le foisonnement du vivant, les humains ont pu
dominer les autres espèces et transformer la Terre au point de mettre en péril leur propre avenir.
Avec le concours des rédactions de L’Histoire et de Sciences et Avenir / La Recherche, Christian Grataloup a réuni plus de trente scientifiques
(archéologues, astrophysiciens, biologistes, climatologues, historiens, planétologues…) afin de réaliser le premier atlas racontant à la fois l’histoire de notre planète Terre et celle de l’aventure humaine.
300 cartes et infographies à la pointe de la recherche et accessibles à tous.

 

  • Le dessous des cartes Compact : Atlas géopolitique écrit par Emilie Aubry et Frank Tétart

Résumé du livre : La nouvelle invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a remis les cartes à la une de l’information. Elles nous rappellent la position centrale de l’Ukraine, carrefour entre deux mondes, celui de l’Union européenne et celui de Vladimir Poutine : nous voici entraînés dans une guerre de territoires et de valeurs. De la pandémie de Covid-19 au retour de la guerre au cœur de l’Europe, nous mesurons comme jamais nos interdépendances : climat, santé, énergies, alimentation,
défense… Dans les années 2020, nul ne peut ignorer le reste du monde. La géopolitique est l’affaire de tous. Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il vous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours. Plus de 120 cartes et graphiques; Un atlas de référence; Édition compacte actualisée

Il existe une version en coffret : Coffret Le Dessous des cartes Du monde d’avant au monde d’après DVD

 

  • La Géopolitique par les cartes écrit par Yves Lacoste

Résumé du livre : Un ouvrage percutant, rigoureux et vivant pour comprendre ce qui se joue et se décide derrière les conflits d’aujourd’hui.
Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, l’auteur propose une approche originale
des grands enjeux de notre temps, en les reliant les uns aux autres à travers la superposition de cartes de différentes régions, du plan local au plan mondial, et réciproquement.
Comment la Chine est-elle devenue la seconde puissance mondiale ? Comment peuvent évoluer les relations entre les États-Unis et les pays du Moyen-Orient ? L’Europe des 27 est-elle un ensemble géopolitique majeur ? La Russie peut-elle espérer reconquérir son statut d’empire ?… Chacune de ces situations est éclaircie, commentée, analysée au regard d’une évolution dans le temps. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les points de vue et les réactions des peuples de tous ces pays et de leurs dirigeants.

 

  • L’Histoire de France par les cartes écrit par Didier Chirat

Résumé du livre : En plus de 60 cartes, l’histoire de France comme vous ne l’avez jamais lue  !
La France des Gaulois, le partage mérovingien, les croisades, la diffusion de l’art gothique et roman, les guerres de Religion, les guerres napoléoniennes, la Première Guerre mondiale puis la Seconde, la construction du chemin de fer, les élections… Autant d’événements qui ont modifié les frontières françaises en modelant son histoire.
Chaque événement est replacé dans le contexte historique et géopolitique précis, permettant de comprendre comment la France s’est constituée, ses frontières actuelles, et les grands enjeux qui se posent aujourd’hui, en Europe et dans le monde  !

 

  • L’Atlas des maladies – De la peste au coronavirus, une cartographie de la contagion et des épidémies écrit par Sandra Hempel et traduit par Pierre Reignier

Résumé du livre : Fascinante lecture que celle de l’histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde ! À partir du moment où des fléaux comme la peste, la variole ou la syphilis se sont abattus sur nous, humains, il a été question de bien plus que de médecine et de science…

Derrière chaque épidémie, il y a une aventure, un récit complexe qui mêle biologie, recherche scientifique et histoire. Cet atlas donne une perspective unique sur la façon dont les maladies se sont propagées à travers le temps et les continents, de la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l’Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la Covid-19 aujourd’hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980…
S’y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c’est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête sans fin de connaissances qui permet à l’humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.

 

  • 100 cartes pour sauver la planète édité par Glénat

Résumé du livre : Un ouvrage brillant et visionnaire alliant cartes et infographies, écologie et géopolitique. Une façon nouvelle et concise de comprendre le monde !
Les cartes et infographies de cet ouvrage présentent des données scientifiques récentes et interpellent le lecteur : souvent inquiétantes, parfois amusantes, elles regorgent d’informations essentielles et offrent des instantanés de l’état de la planète. D’un seul coup d’oeil, nous pouvons constater la situation précaire de la Terre, mais aussi réaliser à quel point il serait facile de l’améliorer…
Combien d’arbres y a-t-il pour chaque être humain ? Combien de kilomètres de la surface de la Terre sont recouverts de béton ? Combien de forêts devons-nous planter pour neutraliser notre impact sur le CO2 ? Quels choix pouvons-nous et devons-nous faire pour changer l’avenir de notre planète : le shopping ou le commerce électronique ? L’E-book ou le livre ? Le scooter électrique ou le SUV ? Saviez-vous que 67 entreprises seulement dans le monde sont responsables de 67 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Ou que l’élevage d’un cheval a la même empreinte carbone qu’un voyage en voiture de 23 500 kilomètres ?
100 cartes pour sauver la planète met en avant des thèmes essentiels et nécessaires pour comprendre le monde d’aujourd’hui, à travers de superbes cartes et infographies qui mettent en avant les nations et leurs choix, l’économie et l’écologie, la nature et l’homme, dans le but de sensibiliser et de préserver l’équilibre fragile de notre belle planète.

 

  • Les grandes batailles par les cartes écrit par Peter Snow

Résumé du livre : L’’histoire du monde à travers ses plus grandes batailles, de l’Antiquité à nos jours
Hasting, Azincourt, Marignan, Austerlitz, Gettysburg, Verdun, Stalingrad, la guerre des Six-Jours… Des premiers grands conflits de l’Antiquité aux fronts des grandes guerres mondiales et de la décolonisation, plus de 200 cartes précises et détaillés, des documents d’archives inédits, des photographies rarement publiées, des témoignages des grands généraux et chefs de guerre… racontent et décryptent l’histoire du monde ancien, moderne et contemporain.

Renversement d’alliances, tactiques militaires, positionnement des armées, jusqu’aux nouvelles façons de faire la guerre… Chaque événement est replacé dans un contexte géopolitique précis. Différents niveaux d’information et de nombreux schémas vous guideront à travers tous ces moments clés et indispensables pour comprendre notre monde et ses soubresauts.

 

  • Napoléon en cartes écrit par Jacques-Olivier Boudon et illustré par Grégory Bricout

Résumé du livre : Conquérant insatiable, stratège de génie et grand réformateur, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément marqué de son empreinte l’histoire française et internationale. Riche de 70 cartes détaillées et de nombreuses infographies, cet ouvrage propose une approche inédite du parcours de Napoléon. De son enfance corse à son exil à Sainte-Hélène, ce livre retrace ses campagnes militaires décisives, les transformations administratives et sociales qu’il a menées, sans oublier de poser un regard historique sur la société française de l’époque ou l’impact de l’Empire napoléonien en Europe et dans le reste du monde.

 

Bonne lecture

 


Les résumées sont tirées du site de la Fnac et Cultura.