La géographie du Père Noel


Les Origines

 

L’Histoire du Père Noël est aussi l’Histoire de la mondialisation et de la géographie. Initialement fête religieuse, la célébration du 25 décembre dépasse aujourd’hui les limites géographiques et s’est imposée comme une date charnière comme pour de nombreux acteurs économiques. Certaines filières sont pleinement concernées par l’évènement comme les ventes de papier cadeaux ou encore les productions de sapins où la production est entièrement dédiée à cette période de l’année.

Au fil du temps, cette tradition s’est répandue progressivement en Europe puis plus largement dans le Monde avec l’influence de l’Occidentalisation du monde (à mettre en lien avec le processus de mondialisation).

Au cours du XXe siècle, l’image traditionnelle du père Noël est reprise par de grandes marques commerciales. L’exemple de Coca-Cola en 1931 est le plus emblématique et va grandement participer à la diffusion mondialisée et hors cadre religieux de la fête de Noël. Aujourd’hui encore, Coca-Cola continue d’agrémenter ses publicités en reprenant cette image fictive du Père Noël.

 

 

 

D’où vient le Père Noël ?

 

La géographie du Père Noël intervient au même titre que le processus de Mondialisation. Bien que selon les plus jeunes d’entre nous, la maison du Père Noël se situerait dans un petit village au pôle Nord en Laponie et serait le lieu où les lutins fabriqueraient les cadeaux au milieu des décorations magiques.

L’analyse Géographie de Noël a tendance à démontrer que le Père Noël serait plutôt d’origine Chinoise. Pour être plus précis, ses ateliers se situent dans la région de Yiwu à environ 300 km de Shangaï.

Cet endroit, quelque peu moins enchanté, est à l’origine de 60% des décorations de Noël et des sapins en plastique exportés dans le Monde.

 

 

 

 

Cadeau Géo de Noël :

 

Parcours cycliste dans le thème de Noël.

Ici, 170 km parcourus par Monsieur Phal aux alentours de la capitale pour former ce portrait du Père Noël.