Mise à jour des données routières à 30km/h : Métropole de Lyon


Comme de nombreuse villes et capitale européenne, la France adopte la limitation de vitesse a 30km/h. En début de deuxième semestre de l’année 2021, la ville de Paris et la Montpellier et bien d’autres ont décidé de limiter la vitesse dans les rues à 30km/h. Ce n’est que le début d’une généralisation. L’année 2022 commence avec l’application de cette mesure par certaines villes telles que la métropole Lyon qui limite la vitesse maximale autorisée à 30 km/h sur la majorité du périmètre urbain.

Cependant, la question qu’on pourrait se poser, est de savoir comment identifier les rues concernées par cette mesure de vitesse réduite.

 

Quels sont les avantages de la limitation de vitesse à 30 km/h ?

Les avantages d’une telle mesure sont multiples. L’un des avantages est :

  • De réduire le nombre d’accidents de la route et leur gravité.
  • Améliorer la cohabitation entre les usagers en réduisant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage de véhicule est divisée par 2
  • Rendre les rues plus apaisées, plus sûres, plus accueillantes.
  • Améliorer la qualité de vie des riverains en divisant par deux les nuisances sonores. Cette mesure donne un sentiment d’assurance aux enfants et personnes âgées. De la même façon, les piétons et les cyclistes se sentent plus à l’aise.

 

Comment communiquer sur les rues concernées par la mesure de limitation de vitesse ?

Pour faciliter la communication autour de la limitation maximum à 30 km/h, et permettre une identification plus aisée des rues concerné, la métropole de Lyon à mise à jour ses informations routières sur OSM.
Le 30 mars, date d’entrée en vigueur du nouveau ce dispositif la ville, OSM, informe via ses abonnés de tweeter que l’information sur ce dispositif est mise à jour sur OSM France.

 

La mise à jour du réseau routier de la ville de Lyon est une bonne nouvelle pour l’automobiliste. Car les outils cartographiques d’aide à la circulation utilisent les données issues de la base de données OMS. Elle permettra, au grand public résident ou non résident dans la ville de Lyon, d’identifier les zones à limitation réduite. Aux utilisateurs habituels des données OMS, d’actualisé leur projet en cours ou de réaliser des thématiques sur le réseau routier.

 

Sources :

  • Lyon.fr : https://www.lyon.fr/actualite/deplacements/la-ville-30-kmh-tout-le-monde-en-profite
  • Onlymoov.com : https://www.onlymoov.com/ville30/