Le projet SICOVAL est un projet SIG Dynamique et collégial.
Ce projet est un projet porté par les syndicats intercommunaux pour l’aménagement et le développement des Coteaux présent dans la vallée de l’Hers. Ce projet à été créé en 1975 par six communes se trouvant dans le Sud Est toulousain. Ces six communes se sont donc alliées dans le but de partager leurs ressources et d’accélérer leur développement économique. Cela se traduit notamment dans la gestion de leurs équipements publics (parcs, piscines, etc.).
Afin d’éviter le mitage communal, une charte d’aménagement à été mise en place. Ce projet représente aujourd’hui une communauté d’agglomération regroupant 36 communes. Ce qui correspond à un total d’environ 79 000 habitants. Deux zones sont affiliées à ce territoire, à savoir la zone sud qui est plutôt une zone rurale et la zone nord qui correspond à une zone urbaine. De nombreuses entreprises géospatiales sont situées non–loin du centre de l’activité du projet.
Une véritable prise de conscience des enjeux numériques et des enjeux de donnée est présente au sein de ce projet. La direction SI de ce projet à pour visée l’évolution de cet outil comme un outil d’aide à la décision pour les collectivités concernées. La gouvernance DATA de ce projet est mise en avant et de nombreuses discussions sont en cours afin de construire une stratégie DATA opérante et innovante.
Le SICOVAL à souscrit depuis 2012 aux outils Arcgis mais de nombreux autres outils ont déjà été déployés au sein de leurs services. De nouveaux traitements sont en cours afin d’automatiser les processus SIG. Cela se traduit notamment par l’utilisation du langage Python pour l’administration et l’intégration des données. Toutes les questions associées aux services métiers sont directement internalisés dans des géodatabases.
En 2022, un projet important de gestion du réseau fluvial est mis en place. Le service SIG fournit des données déjà moissonnée depuis les communes. Toute la gestion du réseau fluvial est maintenant transférée à cette communauté d’agglomération.
Capture d’écran du site internet SICOVAL avec la nouvelle rubrique de gestion du réseau fluvial
Les jeux de données associées à l’eau et à l’assainissement sont présentes en Open Data sur le portail Open Data SICOVAL.