Les outils de la géomatique et l’enjeu de la santé en France


Les outils de la géomatique et l’enjeu de la santé en France :

Grâce au logiciel Géoclip, nous pouvons introduire le sujet par une première carte. Celle de la Densité de population (hab/km2) en 2019. Nous pouvons voir l’inégale répartition de la population en France Métropolitaine. Des pôles où se concentrent la population ressortent, tels que Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux. Des concentrations moins importantes sont visibles autour de Rouen, Rennes, Montpellier, Orléans ou encore Clermont-Ferrand. Une large bande coupe la France du Nord-est ou Sud-ouest, là où la densité de population est moins importante, et ce depuis longtemps.

La Cartographie comme premier outils de visualisation :

Par une première cartographie simple, nous pouvons voir qu’il y a une relation non unique, entre la densité de population et l’installation des équipements de santé en France Métropolitaine. Les services et équipements de la santé en 2021 regroupent les Etablissements de santé à court, moyen et long séjour, les Etablissements de psychiatrie, les Centres de lutte contre le cancer, les Urgences et les Maternités. Nous pouvons voir que les établissements de santé se concentrent autours des pôles et villes importantes cités précédemment : Paris, Marseille, Lille, Lyon… Cette carte laisse donc analyse une inégale répartition des établissements de santé.

La géomatique comme outils d’aide à la décision et à la prévention :

Il est explicable d’avoir une concentration d’infrastructures de santé là où la densité est plus forte. Mais la santé concerne tout le monde, et l’accès à celle-ci est un droit qu’il ne faut pas négliger. Les maladies frappent tout le monde, toute la population doit être en capacité à accéder aux soins et à la santé sans complication ni restriction. L’augmentation des maladies va de pair avec l’augmentation de la population. Il n’est donc plus possible de voir encore aujourd’hui une inégale répartition de la santé en France. Avec la désertification des médecins, la prévention de la santé dans les territoires en marge d’accès ainsi que la décision à installer de nouvelles infrastructures de santé en France est plus que nécessaire.

Grâces aux outils de la géomatique, comme la cartographie, les questionnaires, le diagnostic territorial et les cartes interactives, le gouvernement et les professionnels de santé doivent être en mesure de savoir où placer les établissements de santé afin de désengorger les grandes villes comme Paris. Un remaniement des politiques de santé est nécessaire aussi pour donner envie aux médecins de s’installer dans les périphéries et communes rurales, là où la population est plus vieille et qui demande un accès à la santé.

 

Sources :

https://france-decouverte.geoclip.fr/#bbox=-955206,7097935,2455423,2468988&c=indicator&f=000&i=bpe_sante_an.nb_equip&s=2021&t=A01&view=map53

https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-de-la-densite-des-professionnels-de-sante-en-france/

 

Louise BITTANTE