A l’ère du digital, le déploiement de la fibre constitue un enjeu majeur du développement numérique des territoires. Les avancées en la matière sont souvent représentatives des lieux de pouvoirs. En France, en 2021, 46 % des connexions du territoire se font par fibre optique. Des disparités sont visibles à l’échelle interdépartementale. Des départements comme la Meurthe-et-Moselle et le Nord sont autour des 60% de couverture en fibre optique contre 84% pour le département de la Loire.
Il est de même pour l’échelle des villes. Les grandes métropoles comme Paris ou Bordeaux sont couverts à plus de 90% par la fibre optique, contre moins de 40% pour des villes secondaires voire tertiaires.
Le département de la Vendée au cœur des enjeux numériques
Chaque département veille donc à garder cette thématique au centre du développement de son territoire. Pour ce faire, le département de la Vendée (85) a développé une application web permettant de visualiser les avancées du déploiement de la fibre sur son territoire.
C’est une cartographie interactive à l’échelle du département qui présente plusieurs thématiques. Une carte choroplèthe affiche le taux de couverture en fibre par commune et les zones privées du déploiement de la fibre. Il est ensuite possible de cliquer sur chaque commune pour en avoir les détails. Il est renseigné le nombre de domiciles couverts ou non.
D’autres informations sont cartographiées, comme par exemple l’état d’avancement de la fibre FttH, qui est un type de fibre permettant l’accès à internet à très haut débit. Il y a également des informations sur la fibre professionnelle et les entreprises éligibles. D’autres thématiques comme le déploiement de la radio très haut débit sont abordées.
Pour finir l’application propose plusieurs fonctionnalités et outils cartographiques supplémentaires. Notamment la classique géolocalisation, le changement en vue satellite. Il y a aussi la possibilité de tester son éligibilité radio très haut débit ou fibre optique à un endroit donné.