Sensibilité des données géographiques des réseaux AEP


Introduction

Les données géographiques des réseaux d’alimentation en eau potable sont sensibles et impliquent plusieurs paramètres importants tels que la sécurité des infrastructures, des utilisateurs et la sûreté du produit (l’eau). Selon notre analyse de la réglementation générale sur la protection des données et de la loi française de programmation militaire de 2013, ainsi que de son décret d’application pour le secteur de l’eau du 17 janvier 2016.

 

Définition des domaines de sensibilités

Nous pouvons définir les domaines spécifiques de sensibilité des données comme suit :

  1. La sensibilité qui nécessite la protection des données géographiques pour assurer la sécurité des infrastructures. En effet, la diffusion de certaines informations pourrait potentiellement fournir des détails sur le réseau dans son ensemble. Par exemple, le partage de la position des canalisations de distribution et le nombre de personnes desservies pourrait permettre à un groupe malveillant de planifier une attaque en comparant ces données avec le nombre de cibles potentielles.
  2. La sensibilité qui nécessite la protection des données personnelles des utilisateurs. La divulgation de certaines données des abonnés, telles que les informations d’identité (nom, prénom, adresse), présente un risque considérable, comme une agression ciblée. Par conséquent, les données de localisation et d’identité des abonnés sont sensibles. De plus, les captages, qui sont des informations hautement protégées, se trouvent dans des propriétés privées.

 

Sources:

Mémoire Master 1, Assy Ndiaye, sensibilité des données géographiques des réseaux AEP

« Arrêté du 17 juin 2016 fixant les règles de sécurité et les modalités de déclaration des systèmes
d’information d’importance vitale et des incidents de sécurité relatives au secteur d’activités d’importance vitale
« Gestion de l’eau » et pris en application des articles R. 1332-41-1, R. 1332-41-2 et R. 1332-41-10 du code de la
défense – Légifrance », consulté le 8 Avril 202