Utiliser les SIG pour renforcer les prévisions de la National Forest Company


The National Forest Company

Un petit groupe de passionnés fonde en 1995 la National Forest Company avec pour principal objectif la protection des espaces forestiers en Angleterre, voire dans le monde entier. Dès sa création, cette association fonde ses arguments sur des visualisations à long terme de la taille des espaces forestiers, mais également sur le suivi de la qualité de la biodiversité. L’essor de cette organisation s’est accompagné de la mobilisation d’outils capables de gérer des données toujours plus nombreuses.

Depuis sa fondation, plus de 9 millions d’arbres ont été plantés, augmentant la surface du couvert forestier d’environ 22%. La NFC participe activement à ces projets de régénération en permettant  l’extension des habitats fauniques et l’amélioration des connexions entre espaces à l’aide de haies, de vergers ou de jardins par exemple.


La société forestière nationale s’associe à Aardam pour aider à atteindre 10 millions d’arbres,
Source : https://www.nationalforest.org/

Par ailleurs, afin de concrétiser son projet, la NFC a également identifié la nécessité de penser une nouvelle application web permettant de contenir des données relatives à l’évolution des espaces forestiers. Elle a donc développé une application à destination du public et accessible à tout type d’utilisateurs ; expérimentés ou non. Elle permet de réaliser des requêtes spatiales complexes, et offre la possibilité aux utilisateurs d’expérimenter le mode « participatif », afin de mettre à jour les données présentes, et agrémenter les bases de données.

La NFC contient déjà une grande quantité de données sur des sites individuels à l’intérieur ou à proximité des limites des forêts. La nase de données spatiales permettra donc de centraliser les données clés et augmenter le niveau de détails  pouvant être enregistrés, y compris les statuts et les activités des subventions. Les résultats peuvent être affichés à la fois visuellement sous forme de carte et être téléchargés sous forme de tableau.

Le Docteur Heather Gilbert, responsable de l’organisation a déclaré : « Alors que nous nous tournions vers l’avenir de la National Forest, nous avons reconnu avoir besoin d’un SIG capable de gérer de vastes données, de fournir des analyses complexes et des rapports accessibles afin d’améliorer nos objectifs en termes de développement durable ».

 

Sources :

Caitlin Dempsey, GIS Lounge, National Forest Map and Data, Janvier 2022

Site officiel de l’association : https://www.nationalforest.org/